



BA-IRCIformation organisée par l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant le BA par un MA d'ingénieur, l'étudiant pourra s'orienter directement vers une très large gamme de métiers :
recherche appliquée et fondamentale.
conception, étude, conseil et expertise,
production, exploitation, maintenance, qualité et sécurité
évaluation et certification.
gestion de projet et gestion d'équipe
technico-commercial
Il pourra également s'orienter vers la recherche universitaire en sciences appliquées : architecture, constructions, chimie et science des matériaux, physique, électromécanique, électronique et télécommunications, informatique, sciences biomédicales.
Le programme des cours vise à développer activement les cinq compétences suivantes:
faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques
résoudre des problèmes multidisciplinaires complexes
gérer des projets
maîtriser la communication
agir en professionnel responsable
Celui-ci comporte un enseignement ex cathedra, donné en parallèle avec un enseignement par projets. Une démarche "polytechnique" permet d'aborder toutes les disciplines théoriques et d'application au niveau du 1er cycle. Les principales matières enseignées sont les mathématiques, la chimie et la science des matériaux, la mécanique et les technologies, l'informatique, la physique, l'électricité et l'électronique, complétées par les langues la gestion de projets et l'épistémologie des sciences.
Le grade de bachelier "ingénieur civil" mène à tous les masters ingénieur civil. En troisième bloc de 1er cycle, 30 crédits "spécialisés" vous orienteront déjà vers un master plutôt qu'un autre.
Une démarche « polytechnique » qui permet d'aborder une large gamme de disciplines, et en particulier la formation d'ingénieur la plus généraliste de la Communauté Française.
Une formation très complète variant les méthodes d'enseignement.
Un grand souci apporté à l'intégration des étudiants "entrants", via des actions telles que le parrainage ou encore le "Coach Polytech" qui propose un suivi personnalisé au cours de l'année.
Différentes initiatives sont prises pour promouvoir la réussite des étudiants, parmi lesquelles la présence du 'coach polytech' qui aide notamment les étudiants à développer leurs méthodes de travail.
Dès le premier bloc de BA, les méthodes d'enseignement combinent les cours classiques avec des séances d'exercices et de laboratoires, ainsi que des projets.
En principe, la mobilité se déroule en MA. Cependant, des accords de doubles diplômes permettent de partir à l'étranger dès la 3e bloc de BA et de revenir en Belgique à l'issue du 1e bloc de MA.
Certains masters correspondants sont organisés conjointement avec la VUB en anglais.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Tél: 02 650 40 85 et 02 650 40 93
Ecole Polytechnique de Bruxelles: www.ulb.ac.be/facs/polytech/