Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques

BA-LCLASformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Spécialiste des langues et lettres classiques, le titulaire d'un Master peut occuper un poste de professeur de latin et de grec dans l'enseignement secondaire ou s'orienter vers la recherche scientifique.

La formation méthodologique solide qu'exigent la compréhension et l'exploitation des sources de l'Antiquité classique le dote des capacités pour l'exercice d'un métier dans d'autres secteurs : esprit critique, maniement exact et rigoureux de la langue écrite et orale, sens de l'observation et de l'argumentation, pratique simultanée de l'analyse et de la synthèse, sont des compétences pour les postes à responsabilité, notamment dans les administrations publiques et privées.

La capacité de pénétrer dans un univers mental et culturel éloigné du sien (dans le temps et dans l'espace) développe aussi des qualités humaines qui sont indispensables dans des secteurs d'activité aussi variés que la formation, le service aux personnes, les organismes culturels ou le monde de la communication.

fermer

Objectif des études

Les langues et les cultures de l'Antiquité classique imprègnent aujourd'hui encore notre société dans des domaines aussi variés que la langue, la terminologie scientifique, le droit, la littérature ou les arts. Constitutifs de notre identité, le grec et le latin permettent, par la connaissance du passé, de mieux penser l'avenir et surtout de mieux comprendre l'autre, atout essentiel dans une société de plus en plus multiculturelle. Cette formation s'adresse à des étudiants curieux, sensibles au fonctionnement des langues et ouverts au dialogue avec d'autres cultures.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation est centrée sur les langues et littératures grecques et latine et cherche à les étudier dans une large perspective (des cours de philosophie, d'histoire et d'histoire de l'art de l'Antiquité sont prévus au programme). L'accent est mis sur l'initiation à la recherche scientifique, notamment grâce aux travaux personnels.

Dès le B2, les étudiants peuvent choisir une mineure parmi les 18 mineures proposées - dont Histoire, Criminologie, Information et Communication... et 10 mineures en langues modernes - ou parmi 3 modules de cours (Égyptien et Akkadien - Linguistique - Sciences de l'Antiquité).

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Ce qui caractérise la formation en langues et lettres classiques à l'ULB, c'est, avant tout, la très large perspective dans laquelle cette formation est conçue. Dès le Bachelier, et plus encore en Master, l'accent est mis sur tous les types de sources - textes littéraires, inscriptions, papyrus, manuscrits - qui nous permettent de comprendre les sociétés anciennes. Des cours préparatoires sont également proposés, afin de permettre aux futurs étudiants d'appréhender le B1 dans les meilleures conditions.

fermer

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en Bachelier. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.

Tout au long de l'année, les séminaires feront l'objet d'un encadrement spécifique. Formation à la recherche documentaire en bibliothèque.

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, exercices et séminaires.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

L'étudiant est encouragé, par le biais d'accords Erasmus, à passer une partie d'année académique à l'étranger.

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

Contacts

En savoir plus