Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales

BA-LORIEformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le Bachelier par un Master en Langues et Lettres modernes (orientation Orientales), l'étudiant aura acquis une double compétence, linguistique et culturelle. Il pourra s'orienter vers la recherche ou l'enseignement au niveau supérieur, cependant la connaissance de l'arabe ou du chinois, ainsi que d'autres langues et cultures orientales, telles que le turc et le persan, constitue aussi un atout essentiel dans diverses carrières, en Belgique comme à l'étranger : traduction professionnelle et littéraire, journalisme, secteur culturel, diplomatie, institutions européennes, monde associatif, organisations non gouvernementales, entreprises...

fermer

Objectif des études

L'Occident entretient depuis des siècles des relations continues avec le Monde arabo-musulman, et la bonne compréhension de cette civilisation est aujourd'hui indispensable. Cette formation permet de l'appréhender par le biais de l'étude de deux langues fondamentales - l'arabe moderne et le turc - ainsi que de l'histoire, de la littérature et de la culture qui y sont liées. Elle s'adresse à des étudiants ouverts sur l'Autre et sur le monde, intéressés par les défis à relever, comme par exemple la maîtrise d'un autre alphabet.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Tout au long du Bachelier, les étudiants étudient deux langues, l'arabe moderne et le turc, pour lesquelles aucun prérequis n'est exigé. Les cours de langue se veulent participatifs et visent à la fois la pratique de la langue et la maîtrise des outils grammaticaux, indispensables pour aborder la lecture des textes et acquérir les compétences de communication orale et écrite.

Parallèlement, plusieurs cours concernent d'autres matières essentielles pour appréhender le monde arabo-musulman, comme l'histoire, la culture philosophico-religieuse et la littérature, depuis le VIIe siècle de notre ère jusqu'aujourd'hui, notamment à travers l'étude de textes en langue originale.

Dès la deuxième année, le choix est proposé entre un module d'option (Approche interdisciplinaire de la littérature, de l'art et de la culture) et des mineures.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Alors que l'arabe est souvent enseigné comme une langue morte, son apprentissage à l'ULB est axé dès la première année sur la pratique de la langue, à travers l'emploi de méthodes actuelles et l'usage de la langue comme moyen d'expression du professeur et de l'apprenant. Cette insistance sur la pratique est accentuée par l'enseignement de l'arabe dialectal du Proche-Orient et d'Égypte, véritable outil de communication de la vie quotidienne.

L'étudiant appréhende les deux registres différents de la langue, formel et informel, et il s'initie à la seconde langue du Proche-Orient en termes de nombre de locuteurs, en l'occurrence le turc.

En ce qui concerne les cours liés à l'histoire et à la culture du monde arabo-musulman, ils concernent toutes les périodes, depuis l'avènement de l'islam jusqu'à la période contemporaine.

fermer

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en BA1. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra

Séminaires

Cours-conférence

Enseignement assisté par ordinateur

Laboratoires de langues

Travaux personnels.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Des accords existent avec plusieurs universités européennes pour l'organisation de séjours (Erasmus) qui permettent d'approfondir les connaissances et les compétences linguistiques et historico-culturelles acquises.

Les étudiants en Langues et lettres modernes, orientation Orientales peuvent soumettre leur candidature à un échange de mobilité pour leur troisième année de Bachelier.

Plus d'information sur les modalités de mobilité de la Filière :

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/mobiliteOut-LLANG.html

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

Contacts

Site web de la Faculté: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/index.html

Secrétariat

fermer

En savoir plus