Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

BA-LROMAformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le Bachelier par un Master en Langues et Lettres françaises et romanes, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie d'au moins deux langues et cultures romanes (français et espagnol, italien, portugais, roumain) ainsi que des qualités recherchées dans les secteurs public et privé (notamment toutes les professions de la parole et de l'écrit) : esprit d'analyse et sens critique, qualité d'écriture, aisance verbale et créativité.

fermer

Objectif des études

Le langage est omniprésent, avec une multitude de fonctions, tant à l'extérieur de nous - du dialogue intime aux médias, de la littérature à la propagande - qu'en nous, où il structure notre esprit et notre identité. Cette formation propose l'étude approfondie, historique et multidisciplinaire, du français et d'au moins une autre langue romane, tant dans les aspects proprement linguistiques que littéraires et plus largement culturels. Elle s'adresse à des étudiants passionnés par le langage, l'écriture et la lecture.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation se centre sur l'étude de la langue et de la littérature françaises et s'ouvre aux langues et littératures espagnoles, italiennes, portugaises ou roumaines ; le latin n'est pas oublié, qui s'adresse aussi à un public de grands débutants. Les approches méthodologiques sont multiples et complémentaires. Les enseignements donnent toute leur importance au travail personnel.

Dès le B2, les étudiants peuvent choisir une mineure parmi les 18 mineures proposées (Criminologie, Information et communication, Histoire... et un large éventail de mineures en langues modernes).

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

La formation se centre sur l'étude de la langue et de la littérature françaises et s'ouvre aux langues et littératures espagnoles, italiennes, portugaises ou roumaines, sans oublier le latin ouvert à un public de grands débutants. Les enseignements donnent toute leur importance au travail personnel : exercices littéraires ou linguistiques, maîtrise de l'écriture scientifique, pratique des écritures médiatiques.

Bruxelles constitue un carrefour linguistique et culturel, où les langues romanes sont très présentes au quotidien. Il est donc particulièrement stimulant d'y mener de telles études. Bruxelles bénéficie, de plus, d'une offre culturelle nationale et internationale inégalée en Belgique. Le développement de partenariats et de collaborations avec des acteurs culturels de premier plan est une préoccupation constante des enseignants et des chercheurs.

fermer

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en BA1. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.

Pour de nombreux cours, l'étudiant bénéficiera d'une mise en ligne de notes de cours et autres documents liés aux différents enseignements.

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

International/Ouverture vers l'extérieur

La mobilité des étudiants est fortement encouragée. Elle peut offrir une immersion linguistique opportune en relation avec une langue romane. Des accords d'échange favorisent des séjours d'études dans de nombreuses universités européennes, ainsi qu'au Canada et au Japon.

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

Contacts

Site web : http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/index.html

Secrétariat

fermer

En savoir plus