



BA-MATHformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant son Bachelier par un Master en sciences mathématiques, l'étudiant pourra s'orienter vers les métiers:
de la recherche en mathématiques, physique mathématique, astronomie, économie, informatique et bioinformatique
du secteur bancaire
des compagnies d'assurances
de la consultance
de l'industrie pharmaceutique
de l'enseignement.
Si, après le Bachelier, l'étudiant souhaite bifurquer vers une autre formation en Master, les filières de statistique et de sciences actuarielles (assurances et finance) lui sont ouvertes ainsi que la bioinformatique et modélisation.
Les mathématiques jouent un rôle clé dans tous les domaines des sciences et des techniques. Cette discipline est aujourd'hui en continuelle évolution.
La formation en sciences mathématiques vise à développer les facultés d'abstraction, de rigueur et d'inventivité des étudiants. Diplômés, ceux-ci seront capables de mettre en œuvre les méthodes existantes, d'élaborer de nouvelles théories ou applications et de transmettre leur discipline.
Les capacités d'analyse et de résolution de problèmes, tant théoriques qu'appliqués, doivent permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines aussi divers que les mathématiques, l'économie, la finance, la physique, l'astronomie, la biomathématique, l'informatique, l'imagerie.
Dès le premier bloc de Bachelier, l'ULB offre, outre la formation approfondie en mathématiques, une formation plus spécialisée en mathématiques fondamentales et physique, ou en biologie, ou en informatique, ou en économie et finance.
Cette formation assure une base solide tout en permettant à chacun de diriger ses études selon ses souhaits de carrière.
Les cours théoriques sont illustrés par des travaux pratiques aidant à mieux maîtriser la matière. Ces séances d'exercices s'effectuent en petits groupes. En outre, de nombreux travaux personnels permettent à l'étudiant de se former individuellement, de bénéficier de conseils précis et personnalisés. Chacun peut développer ses aptitudes dans l'ambiance d'une section de taille humaine.
Le Département de Mathématiques de l'ULB a établi des collaborations avec les départements d'économie, de biologie, d'informatique et de physique de l'ULB et le département de mathématiques de la VUB, ce qui élargit l'offre des cours accessibles aux étudiants (surtout au niveau MA). Des conventions avec les départements de mathématiques des autres universités francophones de Belgique et du nord de la France, permettent aux étudiants de se constituer un cursus qui reflète leur intérêt pour des thèmes particuliers.
Les séjours d'un an à l'étranger sont possibles, surtout en Master : un programme « à la carte » est mis au point avec l'université d'accueil, selon le principe des programmes d'échanges.
Les études en sciences mathématiques, grâce aux compétences qu'elles permettent d'acquérir, constituent un atout sur le marché du travail. Les fonctions accessibles aux mathématiciens sont très variées et impliquent un niveau de responsabilité élevé.
Tout au long du 1e bloc de Bachelier :
contacts déjà faciles avec les professeurs et les assistants
aide personnelle par notre dispositif de guidance
des travaux pratiques d'apprentissage de rédaction mathématique
choix entre quatre filières (physique, biologie, informatique ou économie).
Matériel mis à disposition :
salles d'informatique
connexion internet
bibliothèque
En bloc 1 de Bachelier, un test a lieu en novembre afin de permettre à chacun de se situer très tôt par rapport aux exigences universitaires.
Le cours de travaux personnels permet aux étudiants d'apprendre à rédiger correctement des résultats mathématiques.
Des mesures d'appui à la réussite sont mises en place tout au long 1e bloc de Bachelier, basées essentiellement sur la facilitation des contacts avec les professeurs et les assistants, ainsi que sur les guidances personnalisées.
Les cours théoriques sont donnés pour la plupart au tableau noir. Ils sont secondés par des séances d'exercices. Chaque année, on demande aux étudiants un certains nombres de travaux personnels pour développer les capacités de compréhension et de communication des étudiants.
En première année, la plupart des cours étant semestrialisés, les évaluations de se partagent entre interrogations dispensatoires en janvier et examens écrits ou oraux en juin (2ème session en septembre).
Un séjour d'un an à l'étranger est possible en Master ; un programme « à la carte » est mis au point avec l'université d'accueil, selon le principe des programmes d'échanges.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Tél : +32.2.650.58.64
Fax : +32.2.650.58.67
Email : ba-math@ulb.ac.be
Localisation : Campus Plaine - Bâtiment NO - niveau 9- Bureaux O-107 ou O-106A
Département de Mathématiques : http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/math/index.html
Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/