Bachelier en sciences politiques, orientation générale

BA-POLIformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences politiques, en études européennes ou en administration publique, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :

  • Activité à tous les niveaux de la vie politique et sociale (partis politiques, syndicats, monde patronal, groupes de pression), et cabinets politiques ;

  • Métiers de la fonction publique locale, régionale, belge et européenne, carrières internationales (diplomatie, institutions internationales comme l'ONU, l'OCDE, le Conseil de l'Europe) ;

  • Fonctionnaire d'encadrement dans le secteur non marchand (p.ex. : association d'utilité publique, ONG, humanitaire, mission publique locale...) ;

  • Analyste dans le secteur privé (p.ex. secteur bancaire et autres) ;

  • Métiers de la communication et journalisme (écrit et audiovisuel) : porte-parole, journaliste, attaché en communication ;

  • Enseignement (Enseignement secondaire supérieur ou supérieur non universitaire).

rong>

fermer

Objectif des études

Développer largement les connaissances en sciences et pensées politiques et forger des compétences nouvelles dans les sciences humaines, comme l'histoire, l'économie, la sociologie ou le droit.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme vous permettra de maîtriser les différents aspects des sciences politiques, entendue dans son sens large : fonctionnement de l'Etat à l'échelle nationale et à l'échelle européenne, mais aussi les rapports de toute nature liés au pouvoir, à l'administration publique, ainsi que l'ensemble des relations internationales, dans toutes leurs dimensions.

Les enseignements des sciences politiques constituent d'emblée un socle important du programme. A ces enseignements des sciences politique s'ajoutent des unités d'enseignement (cours et séminaires) articulées sur des connaissances de culture générale - sociologie, histoire, géographie, introduction au droit, ainsi que des unités d'enseignement où sont enseignées des matières techniques et méthodologiques indispensables - statistique, méthodologie, droit public, etc.

Comme nous voulons offrir une formation à la fois générale et spécifique, nous proposons un enseignement qui donne une solide formation en sciences politiques et développera l'écoute et la compréhension du monde politique et social. C'est pourquoi nos enseignants sont à la fois praticiens et chercheurs de haut niveau. Enfin le programme a été construit pour permettre d'intégrer des étudiants ayant suivi un autre cursus que les sciences politiques. Inversement, il doit permettre à des étudiants en sciences politiques de valoriser leurs acquis afin de poursuivre leurs études dans d'autres cursus.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

La formation sera centrée sur la discipline de science politique, appliquée aux questions, aux défis et aux problèmes des sociétés belge, européenne et internationale.

Les langues tiennent une place importante dans le programme : apprentissage de l'anglais dès la première année et choix d'une deuxième langue (néerlandais, espagnol ou allemand) ensuite. L'apprentissage de ces deux langues est poursuivi durant l'ensemble du bachelier.

S'ils le souhaitent, les étudiants ont aussi la possibilité de suivre un cursus bilingue français/néerlandais, organisé en collaboration avec la VUB. Chaque année, l'étudiant suivra trois cours de néerlandais.

La possibilité de mobilité est un atout essentiel dans un programme. Le Département de Science Politique a noué de nombreux accords dans le monde entier pour passer un semestre ou une année à l'étranger dès la fin du 1er cycle.

Tout au long de l'année :

  • De nombreux exercices et travaux pratiques;

  • Des permanences de nos professeurs et assistants, au cours desquelles ceux-ci pourront répondre individuellement à vos questions et vous aider à réaliser vos travaux;

  • Coaching individualisé offert (examens blancs, aide au blocus, etc)

Matériel mis à disposition :

  • la bibliothèque des sciences humaines, où de nombreuses sources sont accessibles en ligne (notamment : revues scientifiques)

  • des salles informatiques

  • un site web: http://philoscsoc.ulb.be/scpo/

fermer

Aide à la réussite

Une aide particulière dénommée "coaching" est réservée aux étudiants de première année de bachelier. Cette aide porte sur l'acquisition des méthodes de travail et des concepts de base, ainsi qu'une simulation d'examen écrit. Les guidances visent aussi à vous encourager à la recherche personnelle et à vous autoévaluer.

La Faculté a mis en place un programme de coaching destiné à tous les étudiants du bloc 1 de bachelier piloté par une équipe d'assistants. L'objectif de ce coaching est d'accompagner les étudiants dans leurs premiers pas à l'Université et de favoriser leur réussite aux examens.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Profil d'enseignement

Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters

Profil d'enseignement

fermer

Méthodes d'enseignement

Le corps enseignant met l'accent sur une pédagogie active : séminaires, travaux, présentation individuelle ou en groupes de travaux et projets collectifs viennent compléter les cours en grand auditoire.

Pour l'ensemble du programme de bachelier, environ 2/3 de théorie, 1/3 d'exercices et de travaux personnels.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

En sciences politiques, il existe une grande tradition d'échanges d'étudiants vers de nombreuses universités de l'Union européenne, des pays d'Europe centrale, ainsi que vers les universités nord-américaines (Canada, Québec, USA) et aussi d'Asie, plus spécifiquement en Chine.

Dès la fin du 1er cycle, l'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute une année à l'étranger.

http://philoscsoc.ulb.be/fr/mobilite-etudiante/etudiants-outgoing/programme-international-out

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

Contacts

  • Site Web : www.philoscsoc.ulb.be

    Secrétariat

    Michel Thauvoye

  • Tél: 02/650 39 07

  • email: michel.thauvoye@ulb.ac.be

  • Bâtiment H, niveau 3, local 229 A

  • Campus du Solbosch - Avenue Paul Héger, 6, B-1050 Bruxelles

fermer

En savoir plus