



BA-PPHILformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Outre les carrières traditionnelles dans l'enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, description, déconstruction. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l'écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l'innovation culturelle.
En prolongeant le Bachelier par un Master en philosophie, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers et secteurs professionnels suivants :
Animation culturelle
Divers domaines de l'administration
Organisations non gouvernementales
Enseignement
Recherche
Si, après le Bachelier, l'étudiant désire s'orienter vers un autre Master, plusieurs domaines d'études lui sont accessibles au sein de la Faculté et en sciences humaines au sein de l'Université.
L'apprentissage de la philosophie affermit la curiosité intellectuelle et suppose aussi un esprit d'aventure permettant en chacun l'exercice le plus vivant de la pensée. Devenir philosophe, c'est apprendre à radicaliser le questionnement, s'ouvrir aux réponses construites par les philosophies d'hier et d'aujourd'hui, et prendre position sur un mode critique.
Cette discipline forme l'étudiant à intervenir utilement dans des domaines fondamentaux comme les débats sur la citoyenneté dans les structures actuelles de la mondialisation, la gestion et l'innovation culturelles, l'enseignement et la recherche scientifiques. Rappelons l'importance de la philosophie, non seulement pour la constitution historique du savoir, de l'action (morale et politique) et de la production (esthétique et technique), mais aussi pour les débats contemporains relatifs à ces trois domaines fondamentaux. Sa place est centrale au cœur d'une organisation démocratique des relations entre personnes.
Le programme articule de manière équilibrée la réflexion sur les savoirs à l'approche critique et inventive de la philosophie (exercices sur textes, dissertations et séminaires interactifs). Les cours théoriques en philosophie et les cours optionnels sont issus des programmes de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales mais également d'autres Facultés comme la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
L'architecture générale du programme est fournie par les disciplines classiques de la philosophie, par l'histoire des doctrines et des concepts, et par l'apprentissage des méthodes de la recherche et de l'expression. Le programme met ainsi l'accent sur l'acquisition de la rigueur et de la clarté tant pour la formulation des questions que pour l'expression de la pensée.
Le cursus se partage entre une formation générale (histoire des idées, langues, sciences humaines, etc.) et une formation philosophique (histoire de la philosophie - analyses de thèmes philosophiques - logique, théorie de la connaissance, métaphysique, esthétique, philosophie de la technique, éthique contemporaine, etc.)
L'étudiant ne trouvera pas de dogmes ni de réponses toutes faites aux questionnements qu'il sera amené à envisager. Il recevra seulement les moyens de leur étude et de leur élaboration conceptuelle. Cette conception implique qu'à la discussion sur les auteurs à la mode, l'ULB préfère une formation approfondie aux disciplines fondamentales de la philosophie.
L'enseignement de la philosophie à l'ULB s'enracine dans l'étude des textes qui lui donnent sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines, que celles-ci concernent la politique, la médecine, le droit, l'anthropologie, les sciences, la technique, la création artistique... À l'issue de la formation, l'étudiant pourra épanouir ses compétences dans l'usage et la maîtrise de la langue parlée et écrite.
et se mettre au service de l'analyse conceptuelle approfondie des problèmes rencontrés par la société contemporaine.
Matériel mis à disposition
Des bibliothèques scientifiques avec équipements informatiques permettant des recherches dans de nombreuses sources documentaires.
:
Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en Bachelier. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.
Le programme alterne dès le début les cours magistraux, les cours méthodologiques et les exercices dirigés de lecture et d'écriture.
La mobilité est encouragée par le biais de programmes Erasmus conclus avec plusieurs universités européennes. Ceux-ci sont accessibles au niveau de la fin du cycle de bachelier et du master pour une période d'un quadrimestre ou d'une année complète.
http://philoscsoc.ulb.be/fr/mobilite-etudiante/etudiants-outgoing/programme-international-out
Facultés Saint-Louis, les différents partenaires Erasmus : Wuppertal, Padoue, Lisbonne, Madrid
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
http://philoscsoc.ulb.be/
Secrétariat
Mercedes MOENS
Tél: +32 2 650 38 07, Fax: +32 2 650 36 47
E-mail: philosophie@ulb.ac.be
Bâtiment NA, niveau 3, local 109
Campus du Solbosch - Square Jean Servais, 1050 Bruxelles