



BA-SCIEformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018
En fonction de la filière qui sera suivie à l'issue du bloc 1 polyvalent en sciences, l'étudiant trouvera évidemment les mêmes débouchés que les étudiants ayant suivi la filière spécifique depuis le bloc 1, tout en ayant pu faire la preuve qu'il est capable de réussir l'ensemble des cours les plus formalisés dans chacun des domaines de base.
En fonction de la filière qui sera suivie à l'issue du bloc 1 polyvalent en sciences, l'étudiant pourra exercer les mêmes métiers que les étudiants ayant suivi la filière spécifique depuis le bloc 1, tout en ayant pu faire la preuve qu'il est capable de réussir l'ensemble des cours les plus formalisés dans chacun des domaines de base.
Ce programme s'adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir plusieurs orientations d'études en sciences avant de fixer leur choix. Il donne accès sans condition aux programmes de deuxième année en biologie, chimie, géologie et bioingénieurs. Il donne également accès à la deuxième année de Bachelier en sciences géographiques moyennant un éventuel programme complémentaire de maximum 15 crédits établi par le Jury.
Dans le programme décrit ci-dessous, les cours du premier quadrimestre sont communs à tous les étudiants, ils couvrent la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique et une introduction aux sciences de la Terre. Les cours du second quadrimestre sont modulés en quatre orientations, l'une pour les étudiants qui envisagent de poursuivre des études de bioingénieurs, ou de biologie (groupe A), une autre pour les étudiants qui se destinent à la chimie (groupe B), une autre pour les étudiants qui se destinent à la géologie (groupe C) et une quatrième pour les étudiants qui se destinent à la géographie (groupe D). C'est au terme du premier quadrimestre que les étudiants choisissent leur orientation, comprenant chaque fois des cours, séminaires et travaux pratiques
Le programme comprend plus de 75% de cours, exercices, travaux pratiques, etc. obligatoires pour tous et 25% de cours déterminés par l'orientation choisie.
La spécificité de cette formation est qu'elle permet à l'étudiant, à l'issue du bloc 1, de choisir entre plusieurs filières : biologie, chimie, bio-ingénieur, géologie, géographie.
L'étudiant aura pu bénéficier des cours les plus formalisés dans chacune des disciplines et aura donc acquis une ouverture supplémentaire à celle de chacune des filières spécialisées
L'ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l'Europe ; elle bénéficie dès lors d'un brassage culturel remarquable et source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à l'international.
Concernant l'enseignement, tout au long de l'année, la plupart des cours sont prolongés par des séances d'exercices et de laboratoires, encadrées par le personnel scientifique et académique. Ils donnent lieu à des travaux personnels également encadrés.
Matériel mis à disposition :
des laboratoires
les diverses bibliothèques de l'université
les structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques disposant de : salles de travail équipée et encadrée, bibliothèque, recueil d'exercices supplémentaires, accès à des aides informatiques, laboratoire de base...
Outre les aides à la réussite mentionnées ci-dessus, l'étudiant a, au cours de sa première année, la possibilité d'être parrainé par d'anciens étudiants de la faculté des sciences.
L'aide à la réussite est assurée au sein de structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques, disposant d'une salle de travail, d'une bibliothèque, de recueils d'exercices, d'accès à des aides informatiques, d'un laboratoire de base,...
Concernant la première année, afin de faciliter la transition secondaire-université, la première année universitaire est organisée de manière progressive :
- interrogations dispensatoires en novembre,
- interrogations dispensatoires obligatoires en janvier, examens en juin, deuxième session en août.
En outre, avant d'entrer à l'université, des cours de propédeutique sont organisés avant la rentrée. Enfin, une personne ressource est présente au sein de chaque section pour aider les étudiants à évaluer leurs résultats et leurs méthodes de travail.
http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html
Les méthodes utilisées varient selon les matières enseignées : cours ex-cathedra, séances d'exercices, travaux pratiques, projets, travaux personnels
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Présidente: Cécile Moucheron
courriel: cmouche@ulb.ac.be
Secrétariat:
Tél : + 32. 2.650.28.90 ou + 32.2.650.29.46
Fax : + 32.2.650.28.72
Email : ba-scie@ulb.ac.be
Localisation : Campus de la Plaine - Boulevard du Triomphe - Bâtiment BC - 3ème niveau (Rez-de-chaussée) - Local 1C3.210a
Heures d'ouverture : le matin du lundi au jeudi de 9h à 12h30; le mercredi après-midi de 13h30 à 17h; fermé le vendredi toute la journée.
Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/