



BA-SOCAformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant le Bachelier par un Master en sociologie ou un Master en anthropologie, l'étudiant pourra s'orienter directement vers une pluralité de carrières professionnelles dans divers secteurs d'activités.
Secteurs :
Services sociaux (CPAS, planning familiaux, centre d'action d'aide aux publics fragilisés, etc.)
Santé, Sécurité, éducation
Fonction publique en général
Formation
Communication
Monde associatif
Syndicats
Bureaux d'études et de conseil
Institutions nationales et internationales qui financent des projets (commission européenne, Banque mondiale, etc.)
Instituts de sondage
Enseignement
Centres de recherches
Vous pourrez également vous orienter vers la recherche.
En prolongeant le BA par un MA en sociologie ou un MA en anthropologie, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :
Travailleur social de niveau universitaire
Coopérant international
Responsable d'organisation du secteur non marchand ou d'ONG
Enseignant dans le secondaire ou le supérieur
Journaliste
Métiers de la fonction publique
Consultant
Cadre en entreprise privée (communication, relations publiques...)
Chercheur en anthropologie ou sociologie
Permettre aux étudiants d'acquérir le bagage de connaissances nécessaires aux masters ancrés dans les traditions disciplinaires de la sociologie et de l'anthropologie. L'étudiant apprendra à analyser des situations sociales diverses et complexes en utilisant les méthodes de recherche adéquates.
Le Bachelier en sociologie et anthropologie offre une formation de base dans les deux disciplines. Toutefois, vu la complexité de leurs objets, nous offrons aussi un important bagage dans une série de disciplines connexes, qui donnent des points de vue complémentaires : philosophie, histoire, géographie humaine, démographie, statistique, droit et psychologie. Ces disciplines sont systématiquement envisagées dans leurs rapports avec les sciences sociales.
Durant l'ensemble du Bachelier, les étudiants suivent des unités d'enseignement accroissant progressivement leur maîtrise de la théorie, de la méthodologie et des thématiques propres à la sociologie et à l'anthropologie. Des exercices, liés à la réflexion théorique et au travail de terrain, sont organisés dès la première année. Cette formation entend favoriser l'apprentissage conjoint de méthodologies quantitatives et qualitatives en sciences sociales.
À la fin du 1er cycle, les étudiants auront déjà la possibilité de se spécialiser en sociologie ou en anthropologie. Enfin, l'apprentissage des langues est organisé tout au long du cursus.
Le Bachelier en sociologie et anthropologie assure aux étudiants une formation relativement approfondie dans chacune de ces disciplines sœurs.
Le Bachelier offre également un bagage en langues.
La possibilité de mobilité est un atout essentiel dans un programme. Le Département a noué des accords avec plus d'une centaine de partenaires dans le monde entier pour passer un semestre ou une année à l'étranger.
Possibilité de stage ou de travail « de terrain » à partir du Master.
Tout au long de l'année, nous proposons :
Coaching FSP
des séances d'exercices ;
des guidances ;
les permanences de nos enseignants, au cours desquelles vous pourrez dialoguer avec eux ;
la visite des copies d'examen.
Matériel mis à disposition :
la bibliothèque des sciences humaines ;
plusieurs bibliothèques spécialisées ;
les salles informatiques de la Faculté.
un site web : http://philoscsoc.ulb.be/scsoc/fr
Une aide particulière dénommée "guidance" est réservée aux étudiants de première année de bachelier. Cette aide porte sur l'acquisition des méthodes de travail et des concepts de base, ainsi qu'une simulation d'examen écrit. Les guidances visent aussi à vous encourager à la recherche personnelle et à vous autoévaluer.
Le Département a mis en place un programme de coaching destiné à tous les étudiants du bloc 1 de bachelier piloté par une équipe d'assistants. L'objectif de ce coaching est d'accompagner les étudiants dans leurs premiers pas à l'Université et de favoriser leur réussite aux examens.
Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters
Le corps enseignant met l'accent sur une : séminaires, travaux, présentation individuelle ou en groupes de travaux, stage ou terrain à partir du Master.
Dès la fin du 1er cycle, l'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute l'année à l'étranger. La Faculté a noué des accords avec plus d'une centaine de partenaires en Europe et dans le monde : Barcelone, Madrid, Aix-en-Provence, Berlin, Ankara, Istanbul, Melbourne, Montréal, Vancouver, Seattle, etc.
Possibilité de suivre des cours à la VUB.
http://philoscsoc.ulb.be/fr/mobilite-etudiante/etudiants-outgoing/programme-international-out
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Site Web : www.philoscsoc.be
Secrétariat
Pascale Berthold
Tél: 02/650 38 97
Bâtiment H, niveau 2, local 231
Campus du Solbosch - Avenue Paul Héger, 6, B-1050 Bruxelles