



CAPAES-KINEformation organisée par la faculté des Sciences de la motricité durant l'année académique 2017-2018
Enseignant dans le supérieur non universitaire
La formation théorique du CAPAES construite suivant 3 axes: l'axe sociopolitique, l'axe psycho-relationnel et l'axe pédagogique. La formation pratique du CAPAES aborde les aspects suivants : Accompagnement de la pratique ; Analyse des pratiques: favorise l'acquisition de compétences pédagogiques ; Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l'enseignement supérieur
La présente formation permet au jeune enseignant d'acquérir des compétences nécessaires à son métier d'enseignant dans le supérieur.
La Faculté dispose :
de locaux d'enseignements, de laboratoires, d'un hall de sports et d'un matériel sportif flambant neuf ;
de laboratoires de physique, d'anatomie et de chimie ainsi que de nombreuses unités de recherche au sein du laboratoire des sciences de la motricité.
Ces différentes unités (physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie) sont impliquées dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée en sciences de la motricité. L'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologiques et cognitives dans les environnements extrêmes tels que l'espace, est abordée.
Travail personnel pour la partie théorique. La partie pratique se fait dans la HE dans laquelle le candidat est employé et consiste en pratique encadrée et/ou discussions avec le comité d'accompagnement.