



FC-302formation organisée par la faculté de Médecine
Comment traiter efficacement les désordres sexuels en intégrant les approches bio sexologiques (traitements médicaux et chirurgicaux) et psycho sexologiques (les différents modèles d'intervention psychosomato-sexothérapeutique)?
Les réponses à cette question seront apportées lors de ce Certificat Universitaire de haut niveau (60 ECTS), dispensé en français par des experts de renommée internationale et de la Faculté de Médecine de l'ULB.
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
comprendre les fonctions physiologiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les comportements sexuels et la sexualité,
déterminer l'impact des facteurs somatiques, psychiatriques, psychologiques et sociologiques dans les troubles de la sexualité,
maîtriser les troubles de l'érotisation, de la genralité, de l'orientation sexuelle et les dysphories intersexuelles,
connaître les principes éthiques, sociaux et juridiques,
comprendre la souffrance du patient et du couple,
poser un diagnostic adéquat et complet,
apporter une réponse rapide et efficace,
obtenir une information actualisée sur l'évolution des connaissances de la sexualité,
approfondir des connaissances dans le domaine de la Sexologie clinique,
perfectionner vos techniques d'entretiens,
perfectionner vos approches thérapeutiques,
discuter de vos cas cliniques avec les spécialistes reconnus.
Au cours de chacune des matinées de cinq heures (samedi), un ou plusieurs experts de compétence internationale développera, en français, les bases nécessaires à la pratique de la Sexologie clinique. Chaque exposé sera accompagné d'exemples et d'un cas clinique.
L'inscription à la formation continue est effective dès réception du dossier d'admission et du formulaire d'inscription dûment complétés, ainsi que d'une copie de la preuve de paiement.
Les candidats admissibles sont :
les personnes porteuses d'un diplôme de deuxième cycle long de type Haute-Ecoles ou Universitaire sur examen du dossier par le Jury,
les personnes porteuses d'un premier cycle Universitaire ou de Haute-Ecoles,
les personnes souhaitant valoriser les acquis de l'expérience de vie ne rentrant pas dans ces deux autres catégories : sur examen du dossier d'admission et du dossier de valorisation.
Les enseignants coordinateurs :
Le Dr E. Hirch est Médecin Généraliste. Sexologue Clinicienne et Sexoanalyste Senior. Approche Sexocorporelle individuelle et de couple. Secrétaire de l'Institut Européen de Sexoanalyse. Formatrice et Organisatrice de la Formation de Sexoanalyse en Belgique. Consultante aux hôpitaux Erasme et Brugman (ULB, Bruxelles). Pratique privée.
Le Dr F. Jurysta est Docteur en médecine, chirurgie et accouchements. Psychiatre. Sexologue Clinicien et Spécialiste du Sommeil Normal et Pathologique. Résident de l'unité des Troubles du Sommeil et de l'unité Psycho-Somatique du Service de Psychiatrie de l'Hôpital Erasme, Bruxelles. Diverses publications et activités de recherches dont l'étude du lien entre l'activité cardiaque et le sommeil.
Les intervenants
Dominique Chatton Docteur en médecine de l'Université de Genève. Psychiatre et Psychothérapie FMH (Fédération des médecins suisses). Président de l'Institut Sexocorporel International Jean-Yves Desjardins (ISI). Membre titulaire de l'ISI, de l'AIHUS et de l'ASCliF. Directeur de la Consultation de Sexologie des Hôpitaux Universitaires de Genève de 1997 à 2004. Sexologue (pratique privée) à plein temps depuis 2004.
Christophe de Brouwer Professeur à l'ULB, Médecin du travail. Ses enseignements portent notamment sur les aspects de la santé et du bien-être au travail. Président du Conseil Supérieur de Prévention et de Protection au travail, instance fédérale d'avis des partenaires sociaux.
Pascal de Sutter Professeur à l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité et à la faculté de Psychologie de l'UCL. Chef du service de Sexologie à l'hôpital de Braine L'alleud Waterloo. Formateur à l'approche sexofonctionnelle.
Philippe Kempeneers Psychologue, Sexologue Clinicien et Psychothérapeute spécialisé dans les approches cognitives et comportementales. Tient une consultation spécialisée aux difficultés sexuelles à l'Université de Liège ainsi qu'au Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye à Seraing. Activités d'enseignement et de formation, essentiellement à l'Université de Liège.
Liesbeth Manalis Psychologue. Sexologue. Consultante au centre de planning familial 'Aimer à l'ULB'. Ancienne présidente de la SSUB. Membre du CA de l'ASCliF.
Cécile Hochet Psychothérapeute, Somatothérapeute, Sexologue Clinicienne et Thérapeute de couple, Membre de la FF2P, de la SFSC et de l'AIHUS.
Martine Laloux Infirmière spécialisée en Santé Communautaire à l'ULB. Master en Santé Publique ESP-ULB. Maître Assistant à l'Ecole d'Infirmiers et de Sages Femmes annexée à l'ULB. Psychothérapeuthe, sexologue clinicienne. Catégorie Paramédicale Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, Campus Erasme.
Denise Medico Maître-assistante et Mastère Spécialisé à l'université de Genève, Psychologue, Sexologue Clinicienne, Sexoanalyste senior. Présidente de l'Institut Suisse de Sexoanalyse.
Joëlle Mignot Psychologue, Sexologue Clinicienne, Hypnothérapeute à Paris. Responsable d'enseignement du DIU de Sexologie - Université PARIS 13. Présidente de l'ASCliF.
Jean Nève Docteur en Sciences Pharmaceutiques. Professeur Ordinaire à l'Institut de Pharmacie de l'ULB.
Dominique Parent Docteur en Médecine. Licenciée en Dermatologie Vénéréologie. Certifiée en Mycologie médicale et vétérinaire. Agrégée de l'Enseignement Supérieur. Chef de la Clinique de Pathologie des Muqueuses (Hôpital Erasme). Activité médicale orientée vers les Maladies Sexuellement transmissibles (M.S.T.), la pathologie dermatologique, douloureuse et infectieuse des muqueuses orales (sphère oro faciale) et anogénitales féminines et masculines; au laboratoire, diagnostic en immunopathologie cutanéo muqueuse.
Thierry Roumeguère Urologue-Andrologue à l'Hôpital Erasme, Cliniques Universitaires de Bruxelles. Auteur de nombreuses publications scientifiques.
Yves Simon Médecin, Psychiatre, Psychothérapeute. Directeur du Programme anorexie/boulimie au Domaine-ULB-Erasme (Belgique). Enseignant à l'ULB, DES de Clinique psychothérapeutique, à l'Ecole de diététique Haute Ecole Lucia de Brouckère CERIA, au DES interuniversitaire de psychopharmacologie, à l'université René-Descartes, faculté de médecine Paris-V, DU troubles du comportement alimentaire. Auteurs de plusieurs publications et de plusieurs livres dont « Comprendre et traiter la souffrance psychique: Quel traitement pour quel trouble ? » Collectif sous la direction de Mony Elkaïm aux Editions du Seuil (2007).
Chris Paulis Docteur en anthropologie, anthropologue sociale et de la Sexualité à l'ULG, Enseignement et Recherches.
Iv Psalti Docteur en Sciences Biomédicales, spécialisé en infertilité et Sexologie Clinique. Sexologue clinicien et biologiste en PMA. Membre de la SSUB. Auteur de l'essai « Migraine ou gros câlin ? » aux Editions Anne Carrière, Paris, 2007.
Christine Reynaert Professeur en faculté de Médecine et de Psychologie de l'UCL. Chef de service du service de Psychosomatique UCL Mont-Godinne. Sexologue et Thérapeute Systémique.
Dominique Roynet Médecin Généraliste. Planning familial, adolescent, IVG. Sexothérapeute. Maître de stages et Maître de Conférences à l'ULB.
Alain-Charles Van Gysel Chargé de cours et directeur du Centre de droit privé de l'ULB (Unité de droit familial). Avocat au Barreau de Bruxelles.
Eric Wespes Médecin, Urologue. Chef de Service d'Urologie au CHU Charleroi et Consultant à l'Hôpital Erasme (Bruxelles). Responsable d'un laboratoire de recherches en urologie au CHU Charleroi. Maître de stages en Urologie et membre du comité d'agrément. Professeur pour EBU, membre du Comité d'Andrologie, Chairman 'guidelines on erectile dysfunction'. Président de la Société belge d'Urologie. Membre de nombreuses sociétés d'urologie et andrologie. Auteur de nombreuses publications scientifiques.