Certificat d'Université en Criminalistique et Psychiatrie médico-légale

FC-311formation organisée par la faculté de Médecine

Contenu

Les Sciences judiciaires font référence à l'art et la science de découvrir, d'analyser et d'identifier des indices matériels et des faits. Les Sciences judiciaires, aujourd'hui nouvelle discipline en pleine extension, rassemblent un grand nombre de disciplines scientifiques.

La formation, organisée sur 2 années, existe depuis 2010. Le programme a été mis à jour afin de rencontrer les exigences de l'arrêté ministériel sur l'expertise en psychiatrie médico-légale publié au moniteur le 10.11.2015. A ce titre, les médecins souhaitant suivre les modules « droit » et « psychiatrie médico-légale » uniquement (pour un total de 12 crédits), se verront attribuer le certificat universitaire en psychiatrie médico-légale.

Par ailleurs, en vertu de l'arrêté royal en préparation, exécutant l'article 15 de la loi établissant, entre autres, un registre national d'experts judiciaires, le programme du module de « Droit » pourra être suivi par les candidats experts de façon isolée (la publication de l'AR est prévue d'ici la rentrée académique 2016-2017). Une attestation de réussite du module sera alors délivrée.

Les personnes suivant la totalité de la formation recevront le certificat universitaire en criminalistique et psychiatrie médico-légale.

Cette formation se décline en deux années et est articulée autour de 4 modules.

Au cours de la première année, vous aborderez les notions fondamentales en :

  • Module 1 - Droit

  • Module 2 - Expertises criminalistiques

  • Module 3 - Médecine légale

  • Module 4 - Psychiatrie médico-légale

Si vous suivez et réussissez les 4 modules durant les deux années de formation, vous recevrez le Certificat d'Université en Criminalistique et Psychiatrie médico-légale (20 crédits);

Si vous suivez et réussissez les modules 1 (Droit) et 4 (Psyciatrie) durant les deux années de formation, vous recevrez le Certificat d'Université en Psychiatrie médico-légale (12 crédits).

La deuxième année de formation a pour objectif d'approfondir la matière dans ces modules.

Il est posible d'obtenir le programme détaillé de la formation en nous envoyant un mail à l'adresse formcont.polesante@ulb.ac.be.

fermer

Objectifs

L'objectif général de la formation est de dispenser aux différents participants, , depuis la procédure pénale et la descente sur la scène de crime jusqu'au procès en passant par la médecine légale, les techniques d'investigations scientifiques et l'analyse de la psychopathologie criminelle.

fermer

Méthodologie

L'enseignement est basé sur des exposés et des méthodes pédagogiques interdisciplinaires qui requièrent la participation active des étudiants.

fermer

Notes complémentaires

Responsables académiques

  • LINKOWSKI Paul : Professeur Consultant, Service de Psychiatrie, ULB - Erasme.

  • LERICHE Anne : Chargée de cours à l'ULB, Faculté de Droit et de Criminologie, Conseillère scientifique auprès du Collège des Procureurs généraux.

Comité de coordination

  • BEAUTHIER Jean-Pol : Médecin légiste et expert judiciaire, chargé de cours de médecine légale et président du master complémentaire en médecine légale (ULB) ; unité de médecine légale, laboratoire d'anatomie, de biomécanique et d'organogenèse (LABO), ULB.

  • KENNES Laurent : Avocat, Barreau de Bruxelles et assistant chargé d'exercices, ULB.

  • LEISTEDT Samuël : Psychiatre - Cliniques Universitaires de Bruxelles. Hôpital Érasme. Médecin anthropologue SPF Justice.

Intervenants

ARESCHKA Vincent : Docteur en Sciences, expert judiciaire à l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Assistant à l'Ecole des Sciences criminologiques, ULB.

BEAUTHIER Jean-Pol : Médecin légiste et expert judiciaire, chargé de cours de médecine légale et président du master complémentaire en médecine légale (ULB) ; unité de médecine légale, laboratoire d'anatomie, de biomécanique et d'organogenèse (LABO), ULB.

BEAUTHIER François : Médecin légiste au Centre de médecine légale de Charleroi, maître assistant en anatomie et en pathologie, chargé d'enseignement dans le cadre du certificat d'université en évaluation des atteintes à la santé (ULB).

BEERNAERT Marie-Aude : Chargée de cours, UCL.

BONGAERTS Xavier : Psychiatre et criminologue, Défense Sociale de Mons.

BOURGUIGNON Luc : Ingénieur chimiste et des bioindustries, expert judiciaire à l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie, laboratoire Microtraces & Entomologie

BOXHO Philippe : Médecin légiste, directeur de l'Institut de Médecine légale, Université de Liège

CHABOTIER André : Ingénieur, Département de systèmes d'armes et balistiques, École Royale Militaire.

CHARLES Gérard : Psychiatre, SPF Justice.

CHARLIER Corinne : Professeur de Chimie Toxicologique à l'ULg et chef du service de Toxicologie clinique, médicolégale, de l'environnement et en entreprise au CHU de Liège.

COSYNS Paul : Psychiatre, professeur, Université d'Anvers.

DAILLIET Alexandre : Psychiatre, chargé de cours, UMONS.

CHABOTIER André : Ingénieur au département de systèmes d'armes et balistiques, École Royale Militaire. Expert judiciaire

DE MOL Jacques : Psychologue en chef, CHU Brugmann.

DE VALCK Eddy : Licencié en Sciences dentaires, expert judiciaire, odontologie médico-légale.

GLOWACZ Fabienne : Docteur en Psychologie, Maître de Conférences, Ulg.

HITCHIN Susan: Scientifique au sein de la direction Police Forensics d'Interpol

KENNES Laurent : Avocat, Barreau de Bruxelles.

LEFEVRE Philippe : Docteur en Sciences biomédicales et pharmaceutiques. Laboratoire d'Anatomie, de Biomécanique et d'Organogenèse (Labo) ULB.

LEISTEDT Samuël : Psychiatre - Cliniques Universitaires de Bruxelles. Hôpital Érasme. Médecin anthropologue SPF Justice.

LERICHE Anne : Chargée de cours à l'ULB, Faculté de Droit et de Criminologie, Conseillère scientifique auprès du Collège des Procureurs généraux

LINKOWSKI Paul : Professeur Consultant, Service de Psychiatrie, ULB - Erasme .

MORMONT Christian : Docteur en psychologie, Professeur honoraire, ULg

PHAM Thierry : Psychologue, directeur du Centre de Recherche en Défense Sociale, Tournai et professeur à l'UMONS.

POLET Caroline : Docteur en Sciences, Secrétaire générale de la Société Royale Belge d'Anthropologie et de Préhistoire.

PREUMONT Marc : Avocat et Professeur, ULB.

RENAUX-MUYLKENS Isabelle : Pharmacien, laboratoire Renaux (Charleroi)

ROGGEN Françoise : Conseiller à la Cour d'appel de Bruxelles et chargée de cours, ULB.

SCHITTECATTE Michel : Psychiatre et expert judiciaire, ULB.

VANNESTE Charlotte :Maître de recherches Institut National de Criminalistique et de Criminologie. Chargée de cours à l'ULg.

VERCAUTEREN Martine : Docteur en Sciences et chargée de cours, ULB.

WERQUIN Jean-Pierre : Docteur en Médecine (ULB), stomatologie et odontologie médico-légale.

REMARQUE

Cette formation ne remplace pas le Master complémentaire en médecine légale, seule formation diplômante pour obtenir le titre professionnel particulier de médecin spécialiste en médecine légale (AM du 07 février 2002 publié le 11 juillet 2002).

fermer

En savoir plus