Certificat d'université en Pathologie infectieuse

FC-371formation organisée par la faculté de Médecine

Contenu

La formation à temps plein est d'au moins 2 ans et comprend une formation théorique et des stages cliniques dans des services de stage spécialisés. La première de ces deux années de stage peut être effectuée dans le cadre du Master complémentaire en médecine interne ou pédiatrie (dernière année de formation).

1. Contenu de la première année 15 ECTS

  • Cours approfondis en maladies infectieuses

  • Préparation du mémoire

  • Séminaires de Microbiologie et maladies Infectieuses de l'ULB

  • Séminaires de services « Grands Tours »

  • Séminaires de services « Tours assis et enseignement au lit du malade »

  • Encadré par les membres du collège d'enseignement

2. Contenu de la deuxième année 15 ECTS

  • Enseignement théorique (clinique, laboratoire)

  • Préparation du mémoire

  • Séminaires de Microbiologie et maladies Infectieuses de l'ULB

  • Séminaires de services « Grands Tours »

  • Séminaires de services « Tours assis et enseignement au lit du malade »

  • Encadré par les membres du collège d'enseignement

3. Travail de fin de formation 15 ECTS

Présentation d'un mémoire, pouvant faire l'objet d'une publication dans une revue à comité de lecture. Ce mémoire sera défendu par le candidat devant un jury composé de 2 membres du bureau et de 2 membres du corps enseignant choisis en fonction du sujet du mémoire.

LES INTERVENANTS

Bureau

Président : Prof. Frédérique JACOBS, Chef de clinique, service Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Erasme

Vice-Président : Prof. Stéphane DE WIT, Chef du service des Maladies Infectieuses, CHU Saint-Pierre

Secrétaire : Dr Soraya CHERIFI, Chef de clinque, Clinique des Maladies Infectieuses, CHU Brugmann

Membre : Dr Michaël AOUN, Chef de clinque, Clinique des Maladies Infectieuses, Institut Bordet

Commission Scientifique

M. Aoun, S. Blumenthal (Service de Pédiatrie, Huderf), S. Chérifi, F. Jacobs, Ph. Lepage (Service Pédiatrie-Infectiologie-Huderf), O. Denis (Laboratoire de Microbiologie, CHU Erasme), ML Delforge (Laboratoire de Microbiologie, CHU Erasme), JC Goffard (Unité de traitement des Immunodéficiences, CHU Erasme), O. Vandenberg (Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Saint-Pierre), Y. Van Laethem (Maladies infectieuses, CHU Saint-Pierre), J. Levy, Service de Pédiatrie, Hôpital Saint-Pierre

Commission d'enseignement

M. Aoun, S. Blumenthal (service de Pédiatrie, HUDERF), B. Byl (Médecin Hygiéniste, CHU Erasme), F. Cotton (Laboratoire de Chimie, médicale, CHU Erasme), A. Dediste (Département de Microbiologie, CHU Saint-Pierre), M-L Delforge (Laboratoire de Virologie, CHU Erasme), S. De Wit, M. Gérard (Médecin hygiéniste, CHU Saint-Pierre), JC Goffard, M. Hallin (Iris-Lab), M. Hites (Clinique des Maladies Infectieuses, Hôpital Erasme), F. Jacobs, D. Konopnicki, (Service des Maladies Infectieuses, Hôpital Saint-Pierre), Ph. Lepage, J. Levy, F. Mascart (Laboratoire d'immunologie, CHU Erasme), Y. Miendje (Laboratoire de microbiologie, Hôpital Brugmann), I. Montesinos (Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Erasme), MC Payen (Service des Maladies Infectieuses, Hôpital Saint-Pierre), S. Roisin (Laboratoire de microbiologie, CHU Erasme), R. Snoeck (Virologie, Faculté de Médecine, ULB), C. Truyens (Laboratoire de Parasitologie, Faculté de Médecine ULB), J. Lévy, O. Vandenberg (Service de Microbiologie, Hôpital Saint-Pierre), Y. Van Laethem (Service de Maladies Infectieuses, CHU Saint-Pierre)

fermer

Objectifs

Ce certificat a pour objectif de permettre aux détenteurs d'un Master de spécialisation en médecine interne ou pédiatrie d'acquérir des connaissances approfondies en pathologies infectieuses.

fermer

Prérequis

L'admission se fait, au préalable, sur base d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae envoyés au secrétariat de la faculté de médecine avant le 31 mars. La sélection est faite par les membres du bureau, en fonction des places de stage disponibles.

La formation est accessible aux médecins spécialistes (ou en cours de spécialisation, à partir de la dernière année de formation) en médecine interne ou pédiatrie.

Il faut être porteur du diplôme de docteur en médecine, reconnu par la Communauté française de Belgique et permettant la pratique médicale en Belgique (inscription au Tableau de l'Ordre des médecins en Belgique)

Droit d'inscription annuel : 280

Le nombre de places est limité.

fermer

En savoir plus