



FC-375formation organisée par la faculté de Médecine
La formation à temps plein est d'au moins 2 ans et comprend une formation théorique et des stages cliniques (18 mois en clinique et 6 mois dans les différents laboratoires - hématologie routine, coagulation, médullogramme, cytogénétique, biologie moléculaire, microbiologie, ) dans des services de stage spécialisés et sous la direction de maîtres de stage reconnus par le commission d'enseignement en hématologie clinique. La première de ces deux années de stage peut être effectuée dans le cadre du Master complémentaire en médecine interne ou pédiatrie (5ème année de formation). Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la compétence. Ces stages comprennent des activités de garde.
Contenu de l'enseignement sur les deux années:
Séminaires d'hématologie du réseau ULB (75% de présence par an).
Exercices pratiques.
Journées de formation interuniversitaire organisées par la Société Belge d'Hématologie (70% de présence par an)
Participation à certaines séances (à préciser) du Master Complémentaire interuniversitaire en médecine transfusionnelle.
Evaluation
Cette formation fait l'objet d'une évaluation ministérielle annuelle basée sur la qualité du travail clinique au cours des stages.
Présentation d'un mémoire dans les 6 mois qui suivent la formation en hématologie, devant un jury composé du promoteur, de 2 hématologues attachés à l'ULB et d'un expert national universitaire compétent dans le sujet choisi par le mémorant.
Au minimum, une publication originale en hématologie dans une revue avec « peer review » est requise.
LES INTERVENANTS
Bureau
Président : D. Bron Chef de Clinique, Hématologie, Institut Bordet
Vice-Président : N
Secrétaire : B. Gulbis Chef de service associé, Laboratoire de Chimie, CHU ERASME
Commission Scientifique
D. Bron, B. Gulbis, S. Motte, M. Toungouz , F. Vertongen
Commission d'enseignement
M.A. Azerad, D. Bron, B. Cantinieaux , A. Demulder, A. Efira, B. Gulbis, P. Heimann, A. Kentos, Ph. Lewalle, P. Martiat, F. Mascart, N. Meuleman, S. Motte, O. Pradier, C.Ravoet, V. Robin, M. Toungouz, F. Vertongen.
Cette formation a pour objectif de préparer les médecins à l'agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de compétence en hématologie clinique A.M. du 28-10-2002 publié le 27-11-2002).
L'admission se fait, au préalable, sur base d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae.
La formation est accessible aux médecins spécialistes (ou en cours de spécialisation, à partir de la dernière année de formation) en médecine interne ou en Biologie clinique.
Il faut être porteur du diplôme de docteur en médecine, reconnu par la Communauté française de Belgique et permettant la pratique médicale en Belgique (inscription au Tableau de l'Ordre des médecins en Belgique)
Droit d'inscription annuel : 280
Le nombre de places est limité.