



FC-378formation organisée par la faculté de Médecine
Cette formation se déroule en 2 journées de cours interactifs. Une attestation de présence est délivrée à l'issue de cette formation.
Un examen écrit pour l'obtention d'une attestation de réussite en médecine factuelle est organisé dans le courant du mois de mai.
LES INTERVENANTS
Bureau
Président : Prof. Jean-Paul Sculier (Institut Jules Bordet, ULB)
Vice-Président : Prof. Michel Vanhaeverbeek (CHU Vésale, ULB)
Secrétaire : Dr Thierry Berghmans (Institut Jules Bordet, ULB)
Commission Scientifique
Prof. Jean-Paul Sculier (Institut Jules Bordet, ULB), Prof. Michel Vanhaeverbeek (CHU Vésale, ULB), Dr Anne-Pascale Meert (Institut Jules Bordet, ULB), Prof Christian Melot (Hôpital Ersaame, ULB), Prof Viviane de Maertelaer (Faculté de Médecine, ULB).
Commission d'enseignement
Th Berghmans (Institut Bordet, ULB), V de Maertelaer (Faculté de Médecine, ULB), P Durieux (Paris), F. Pasleau (Bibliothèque des Sciences de la Vie, ULg), B Housset (Paris), E Lemarié(Tours), H Maisonneuve (Paris), C Melot (Hôpital Erasme), AP Meert (Institut Bordet, ULB), F Pasleau (Bibliothèque facultaire-médecine, ULg), M Paesmans (Institut Bordet, ULB), M Roland (Département de Médecine générale, ULB), B Schiets (Bibliothèque facultaire-médecine, ULB), JP Sculier(Institut Bordet, ULB), M Vanhaeverbeek (CHU de Charleroi), A Van Meerhaeghe (CHU de Charleroi)
Les médecins, après leur master de spécialisation, doivent présenter la preuve d'une formation en médecine factuelle de 20 heures pour obtenir leur numéro de spécialiste à l'INAMI (arrêté ministériel du 12 mars 2003 Moniteur Belge du 09/04/03). Dans ces conditions, il est proposé à l'ULB d'offrir une formation en médecine factuelle, sous la forme d'une formation continue.
Cette formation se déroule sur deux jours et est assortie par une évaluation écrite.
La formation a comme objectif principal de structurer les connaissances en médecine factuelle acquises par la pratique et d'apprendre à les utiliser à la solution de problèmes cliniques courants (diagnostic, traitement, pronostic et prévention). A l'issue de cette formation, le médecin sera capable de consulter les principales sources de la littérature médicale, d'interpréter un article et d'identifier les types de revue, y compris les recommandations, selon les principes de la médecine factuelle, de pouvoir participer activement à des synthèses de littérature avec une méthodologie adéquate.
Cette formation s'adresse particulièrement aux médecins en en cours de spécialisation et médecins généralistes et spécialistes désireux d'une formation complémentaire.
Les droits d'inscription sont les suivants :
Etudiants ULB : 30 euros. Les étudiants choississant ce tarif recevront une attestation de participation à l'issue des deux journées de formation
Etudiants ULB : 50 euros. Les étudiants choississant ce tarif recevront une attestation de de réussite s'ils passent et réussissent l'examen après les deux journées de formation (date à définir)
Personnes externes à l'ULB : 100 euros.
Le nombre de places est limité à 120 personnes.