



FC-383formation organisée par l'Université libre de Bruxelles
La formation se décline en cinq modules de cours et deux sessions d'intervision
Module 1 - Le sommeil et ses troubles.
Module 2 - Les thérapies cognitivo-comportementales
Module 3 - Les thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie (1).
Module 4 - Les thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie (2) .
Module 5 - Les thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie (3)
Module 6 - Deux journées d'intervision (discussion de cas)
Module 7 - TFE + Stages (80 heures dans un Laboratoire de Sommeil)
Acquérir une connaissance théorique du sommeil, de ses troubles ainsi que de leur traitement. Ces connaissances doivent permettre à l'étudiant de vérifier l'indication de la prise en charge et de réorienter le patient si nécessaire.
Acquérir une connaissance théorique de l'insomnie, classification, épidémiologie. L'étudiant devra avoir une connaissance des modèles théoriques expliquant son apparition et son évolution (physiopathologie). Il faudra également lui apporter des informations concernant le traitement médicamenteux des insomnies ainsi que les effets secondaires et les méthodes de sevrage.
Acquérir des connaissances théoriques concernant le courant cognitivo-comportemental, les théories du conditionnement, du traitement de l'information.
Acquérir une connaissance pratique via le stage et le TFE , de la thérapie cognitivo-comportementale centrée sur l'insomnie : indications et limites, évaluation (outils), interventions pratiques, évaluation des effets. Ceci se fera par la présentation de modèle(s) de prise en charge séance par séance et aussi par le biais d'exercices pratiques, de présentation de cas et de séances d'intervision.
L'admission se fait sur base d'un dossier qui sera évalué par les responsables académiques de la formation ainsi que d'un formulaire d'inscription.