Certificat interuniversitaire en Bioéthique de la santé

FC-417formation organisée par la faculté de Médecine

Contenu

Il s'agit d'une combinaison de :

  • cours proposés au sein des Facultés de philosophie, de droit, de psychologie et des sciences de l'éducation, de l'Ecole de Santé Publique et de Médecine de l'ULB et de la Faculté de Médecine de l'UMons ;

  • de séminaires et de conférences spécifiquement proposés pour illustrer les connaissances ;

  • d'un travail de fin d'étude.

1) Module 1: Fondements théoriques de la bioéthique

Minimum 4 ECTS au choix parmi les cours suivants :

  • Bioéthique et déontologie (ENGLERT) Th15h : 2 ECTS

  • Bioéthique (PINSART & MISSA) Th 36h : 2 ECTS

  • ULB ETHI-B505 Etude de cas dans le domaine de l'éthique appliquée et de la laïcité (DALED) Th 24h : 2 ECTS

  • Philosophie des sciences cognitives (CLEEREMANS & MISSA) : Th 24h : 2 ECTS

  • Bioéthique et droit (GALLUS) Th 24h : 2 ECTS

  • Ethique de la recherche (DALED) Th 24h : 2 ECTS

2) Module 2 : Santé publique et approche clinique de la bioéthique

Minimum 4 ECTS au choix parmi les cours suivants :

  • Organisation et financement des soins de santé (De WEVER) 2ECTS

  • Introduction la santé publique (COPPIETERS'T WALLANT) Th12h : 2 ECTS

  • Vie finissante : philosophies et religions (MAYER) Exercices 12h : 2 ECTS

  • Approche laque de la santé communautaire (MAYER) Exercices 12h : 2 ECTS

  • Introduction la sociologie de la santé (HANSON) Th 12h : 2 ECTS

  • Ethique et déontologie (LOSSIGNOL) Th 15h : 2 ECTS

3) Module 3 : Séminaires

2 à 4 ECTS au choix parmi les différents séminaires proposés.

Ces séminaires sont organisés sous forme de demi-journée (préférentiel : 2x4h) d'étude de cas avec préparation et de participation active de l'étudiant le samedi matin.

4) Module 4 : Conférences autour de l'éthique médicale (1 ECTS)

Présence obligatoire

Travaux pratiques et stages :Travail de fin d'études (1 ECTS)

Au terme de la formation, l'étudiant devra réaliser un travail de fin d'études sous la supervision d'un des enseignants du certificat, qu'il défendra oralement devant le jury du certificat.

fermer

Objectifs

La bioéthique limitée au domaine de la santé, (car la bioéthique est plus large encore) se développe considérablement depuis les 25 dernières années et les enjeux se complexifient sans cesse du fait du développement des technologies et de leur dimension sociale et économique.

Ce certificat s'inscrit dans la poursuite d'une politique cohérente de développement de la formation à l'éthique à l'ULB, à partir notamment du Master en éthique, à finalité éthique appliquée de la faculté de Philosophie et lettres, et de son Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB), des enseignements orientés vers l'éthique de la santé dispensés à L'Ecole de Santé Publique et en Faculté de Médecine Ces différentes facettes d'une réflexion active qui a pris une dimension sociétale sont animées par une série d'acteurs membres par ailleurs du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique.

La formation continue est centrale dans ce domaine puisque l'information et la réflexion sont à la base de la possibilité pour chaque citoyen d'exercer une action libre et informée dans un domaine qui impacte des choix de société importants.

Les avancées scientifiques impliquent que le citoyen se forme, apprivoise les nouvelles dimensions de la technologie qui perpétuellement lui échappent. Il est donc essentiel de se former à une méthodologie qui fournisse les outils cruciaux d'aides à la décision dans les domaines où il faut se positionner au plan individuel et collectif comme c'est le cas dans les domaines de la santé.

A la jonction des sciences de la santé et des sciences humaines, la bioéthique est devenue une actrice centrale du débat de société qui, depuis maintenant plus de 25 ans, a mené a des décisions essentielles prises face aux dilemmes moraux et philosophiques nés des développements technologiques ou des évolutions sociales et économiques dans le domaine de la santé. Le certificat proposé permettra à chacun d'acquérir les outils permettant de se positionner en connaissance de cause et d'exercer une action citoyenne en assurant un rôle responsable dans le domaine biomédical en pleine expansion.

Le certificat permet d'acquérir les connaissances fondamentales en bioéthique et d'apprendre à les appliquer à travers l'analyse de cas et de questions d'actualité. Il forme à la transdisciplinarité en proposant des cours donnés par des titulaires issus de différentes facultés de l'ULB : Philosophie et Lettres, Droit, Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine.

Ses enseignants, spécialisés en bioéthique, se caractérisent par leur appartenance à des centres de recherches tels que le FNRS, le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique, le Centre de droit privé de l'ULB ainsi qu'au Comité consultatif de bioéthique de Belgique.

La formation en bioéthique est totalement indépendante par rapport aux organismes extérieurs. Son contenu est entièrement placé sous la responsabilité des enseignants de l'Université. La gestion quotidienne de ce certificat d'Université est assurée par la cellule Formation continue du Pôle Santé.

Le Certificat en bioéthique, par la valorisation de ses ECTS, peut diriger ceux qui le désireraient vers le Master en éthique à finalité éthique appliquée de la Faculté de philosophie et lettres de l'ULB, sous réserve de la décision du Jury de la Filière d'éthique quant à cet accès.

fermer

Prérequis

Accès aux porteurs d'un grade académique de bachelier en médecine, en sciences biomédicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences dentaires ou en médecine vétérinaire, en philosophie et Lettres et en Santé Publique..

Accès aux porteurs d'un grade académique de bachelier universitaire dans le domaine des sciences économiques et de gestion, de bachelier universitaire en philosophie, en sciences des religions et de la laïcité, en information et communication, en sciences politiques, en sociologie et anthropologie, en droit, en sciences psychologiques et de l'éducation orientation générale et orientation logopédie, en sciences de la motricité, en kinésithérapie et réadaptation, en sciences mathématiques, en sciences informatiques, en sciences physiques, en sciences chimiques, en sciences biologiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur, orientation ingénieur civil ou orientation ingénieur civil architecte, ainsi qu'aux porteurs d'un grade académique de bachelier en sciences humaines et sociales

Accès aux porteurs d'un grade similaire à ceux mentionnés aux littera précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole Royale Militaire, aux mêmes conditions.

Accès aux porteurs d'un grade académique étranger reconnu équivalent aux grades académiques conférés en Communauté française mentionnés aux littera précédents, aux mêmes conditions.

Accès aux porteurs d'un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d'un titre ou grade étranger.

Accès aux porteurs d'un grade académique de bachelier non universitaire de type court: en audiologie, en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie, en diététique, en ergothérapie, en logopédie, en podologie-podothérapie, en soins infirmiers, en secrétariat de direction (option médicale), en agronomie, en gestion de l'environnement urbain, en écologie sociale, technologue de laboratoire médical, technologue en imagerie médicale , assistant(e) social(e), assistant(e) en psychologie ou de AESI en Sciences : biologie, chimie, physique, délivré en Communauté française ou titre équivalent moyennant l'examen des dossiers et motivations.

Accès aux porteurs d'un grade académique de bachelier non universitaire de type long en kinésithérapie, d'un grade académique de bachelier non universitaire de type court: accoucheuse ou Sage-Femme, aux porteurs d'une spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie, en oncologie, en pédiatrie, en salle d'opération, en santé communautaire, en santé mentale et psychiatrie , en soins intensifs et aide médicale urgente, d'une spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie, d'une spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique, ou d'une spécialisation en anesthésie délivrés en Communauté française ou titre équivalent, qui, au terme d'une procédure d'évaluation du dossier

Accès aux porteurs d'un grade académique similaire à ceux visés aux littera précédents, délivré en communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents, aux mêmes conditions.

Accès inconditionnel aux porteurs d'un titre de docteur en Médecine, en Santé Publique, de docteur ou Master en philosophie délivré par l'ULB.

Possibilité d'accès aux personnes ne disposant pas de ces qualifications mais pouvant justifier d'une expérience de terrain sur le principe de la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) à développer dans la lettre de motivation du dossier d'admission

fermer

En savoir plus