



FC-418formation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales
La formation comporte 15 séances de 6h30 de cours chacune et s'articule autour de 3 grands thèmes:
Thème : Migration, circulation, mobilité
S01 : Accueil, présentation de la formation et introduction aux enjeux des Migrations et de la démocratie multiculturelle
S02 : Migrations internationales et nouvelles mobilités
S03 : Statut des étrangers et droits d'asile
S04 : Conflits internationaux et mobilités
S05 : Politiques d'immigration et de contrôle des frontières
Thème : Intégration
S01 : Intégration économique
S02 : Intégration sociale : école et questions urbaines
S03 : Intégration politique : mobilisations associatives et participations politiques
S04 : Intégration et citoyenneté transnationale
S05 : Intégration culturelle
Thème 3 : Diversité et pluralisme
S01 : Islam, acteurs et dynamiques
S02 : Préjugés et racisme
S03 : Populisme et extrême
S04 : Discrimination et diversité
S05 : Multiculturalisme
Les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines ainsi qu'à l'établissement et à la gestion de l'interculturalité sont l'objet d'une intense politisation et d'un débat public presque quotidien.
Simultanément, ces questions sont devenues un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations que ce soit via le développement de politiques publiques incitatives (labels, plans diversité, etc.) ou d'outils propres (chartes) ou encore via la diffusion d'une idéologie plus éthique et durable.
Aujourd'hui, les questions de diversité et d'interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques dans leurs processus de recrutement et de hiérarchisation impactant leurs niveaux de productivité et de rentabilité, leurs relations commerciales ainsi que leur image.
Par conséquent, les entreprises, les organisations et les institutions publiques ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences basées sur des formations de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public et gestion pratique de cas concrets donnant l'occasion à chaque participant d'être un acteur de changement au sein de son entreprise/organisation.
Pour pouvoir s'inscrire, il faut être titulaire d'un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou de toute compétence professionnelle valorisable.
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB et l'ULg, est accessible aux étudiants qui suivent le programme dans sa totalité et en réussisent les épreuves.
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
- le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé (ou contractuelles dans le public) et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;
- un tarif réduit pour les personnes sans emploi.