



FC-428formation organisée par la faculté de Médecine
Les techniques d'anesthésie locorégionale (ALR) ont considérablement évolué ces dernières années. Dans ce contexte, le master complémentaire en anesthésie réanimation de l'Université Libre de Bruxelles (MCAR) souhaite fournir un cadre théorique et pratique à l'enseignement de l'ALR. Cette mission sera réalisée au sein du certificat universitaire en ALR.
L'ALR est un ensemble de techniques qui comporte de multiples aspects (anatomiques, cliniques, physiologiques et pharmacologiques). Ses bases théoriques et sa pratique clinique ont été bouleversées, en grande partie du fait des évolutions technologiques de l'imagerie échographique. Ces changements ont considérablement modifié les pratiques cliniques. Cependant, malgré un intérêt croissant des cliniciens pour ce domaine de l'anesthésie ces dernières années, son enseignement n'a pas encore été structuré. Il n'existe pas encore, en Belgique, une visibilité standardisée, uniforme et universitaire de l'ALR moderne. La formation propose donc de réunir les meilleurs partenaires au sein de notre réseau hospitalier du MCAR autour d'un projet pédagogique qui fait défaut tant pour les jeunes médecins que pour les plus anciens. Cette collaboration entre les différents services d'anesthésie mais aussi entre les générations va permettre d'entretenir la connaissance et le dialogue autour d'une activité clinique complexe et évolutive.
Fournir les bases théoriques de l'anesthésie locorégionale;
Apporter, grâce aux stages et aux travaux pratiques notamment, un savoir faire basé sur des connaissances théoriques et sur la capacité à poursuivre le développement des techniques d'anesthésie locorégionale.
Cette formation se déroule en deux années (6 à 7 cours):
AN 1 : Cours théoriques, stages
AN 2 : Cours théoriques, stages
Elle est composée de:
5 cours de 3 heures de théorie (1 samedi / mois hors vacances scolaires)
Stages
Travaux pratiques
Les cours se déroulent de 9H à 13h et sont répartis sur 6 à 7 jours.
NB : Des workshops seront organisés sur différents sites durant toute la formation