



FC-483formation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales
Les questions liées à l'insertion de l'islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l'islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l'objet d'une intense politisation et d'un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l'islam au « vivre ensemble ». Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l'égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la « radicalisation ».
Aujourd'hui, les questions de diversité et d'interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, nous proposons aux participant-e-s de ces secteurs d'acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public, d'une part, et gestion pratique de cas concrets et moments de débats et d'échanges donnant l'occasion à chaque participant-e d'être un-e acteur/actrice de changement au sein de son entreprise/organisation.
La formation se décline en 3 modules, composés chacun de 5 séances :
Module 1 : Histoire et pensée (32,5 heures)
S01 : Islam, passé et présent : entre représentations et fantasmes, et : La religion comme objet scientifique
S02 : Introduction à l'islam : grands courants et penseurs
S03 : Etude historico-critique du Coran
S04 : Droit musulman
S05 : Esotérisme et spiritualités
Module 2 : Politique et religion (32,5 heures)
S06 : Politique et religion dans le monde musulman
S07 : Islam et Europe : représentations mutuelles
S08 : Les régulations étatiques des religions et convictions en Europe
S09 : Histoire et sociologie de l'islam en Europe
S10 : Islam et musulmans d'Europe : actions collectives et réponses institutionnelles
Module 3 : Religion et société (32,5 heures)
S11 : Dialogue interculturel, accommodements raisonnables et assises de l'interculturalité
S12 : Genre et islam
S13 : Elites et autorité dans le champ islamique
S14 : Politique de l'égalité des chances et convictions religieuses
S15 : Enjeux contemporains et futur de l'islam de Belgique
Acquérir de nouvelles connaissances à l'égard des enjeux relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Etre capable de développer une réflexion analytique sur l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Etre capable de déconstruire le débat public relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Développer des compétences transversales et la capacité de mettre en perspective les différents aspects de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices mais aussi leur analyse dialectique et pluridisciplinaire).
Etre capable de construire et d'argumenter une position dans le débat public relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Identifier les politiques publiques relevant de l'Islam et leurs conséquences.
Développer de nouvelles compétences à l'égard des enjeux relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Conduire une réflexion collective à l'égard des enjeux relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Réfléchir, construire et réaliser un Travail de fin d'étude à l'égard des problématiques relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Pédagogie mise en uvre : cours théoriques, séminaire de pratiques réflexive et outils pratiques
Être titulaire d'un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB et l'ULg, est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité et en réussisent les épreuves.
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
- le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé (ou contractuelles dans le public) et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;
- un tarif réduit pour les personnes sans emploi.