



FC-486formation organisée par l'école de Santé publique
L'évolution de l'épidémiologie des infections associées aux activités de soins, de la microbiologie, des techniques de soins et de la législation est telle qu'une formation pointue permettant d'acquérir des connaissances en prévention et contrôle des infections est devenue nécessaire.
Cette cinquième édition du certificat interuniversitaire en hygiène hospitalière a pour but de conférer aux futurs médecins et infirmiers hygiénistes l'ensemble des compétences nécessaires utile à cette fonction.
Son contenu satisfait à l'exigence légale nécessaire à l'exercice de la fonction de médecin ou d'infirmier(e) hygiéniste hospitalier (A.R. du 26 avril 2007 publié le 7 juin 2007 modifiant l'arrêté royal du 23 octobre 1964 portant fixation des normes auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre).
L'objectif de la formation est de répondre à l'exigence légale nécessaire à l'exercice de la fonction de médecin ou d'infirmier(e) hygiéniste hospitalier (A.R. du 26 avril 2007 publié le 7 juin 2007 modifiant l'arrêté royal du 23 octobre 1964 portant fixation des normes auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre).
Formation de base
150 heures de cours théoriques et pratiques.
Formation complémentaire
150 heures pour les médecins et pharmaciens biologistes et 100 heures pour les infirmier(e)s qui comprennent la rédaction d'un travail de fin d'études (valorisé pour 50 heures) et la participation à d'autres séminaires de formation en hygiène hospitalière (100 heures pour les médecins et pharmaciens biologistes ou 50 heures pour les infirmiers).
Un stage de minimum 40 heures (comptant pour les heures de contact) au sein d'une équipe opérationnelle d'hygiène est exigé pour les étudiants qui n'ont jamais exercé au sein d'une telle équipe.
Deux prérequis sont indispensables pour les infirmier(e)s :
détenir le diplôme de gradué/bachelier en soins infirmiers ET
détenir la licence /le master en sciences de la santé publique.