Certificat interuniversitaire : 'Approche interdisciplinaire des droits de l'enfant'

FC-497formation organisée par la faculté de Droit et de Criminologie

Contenu

Depuis une trentaine d'années, la notion de droits de l'enfant a émergé de la pratique de différents intervenants travaillant avec des enfants, qu'ils soient enseignants, éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, etc. Ce n'est que plus tard que ces droits ont fini par être reconnus officiellement et traduits dans des textes fondamentaux.

Loin de constituer un enjeu uniquement juridique, les droits de l'enfant émanent de disciplines variées et sont appelés à être mis en uvre par de multiple acteurs. C'est cet aspect multiple et interdisciplinaire que la formation aux droits de l'enfant met au premier plan en donnant aux participants tant une approche globale des droits de l'enfant que des outils et des méthodes pour les utiliser concrètement.

La formation se décline en 11 modules (110 heures de cours) :

  • Approche générale et interdisciplinaire des droits de l'enfant (4h)

  • Les enjeux psychologiques de la reconnaissance des droits de l'enfant (7h)

  • Les mécanismes de mise en uvre et de contrôle des textes internationaux garantissant les droits de l'enfant (15h)

  • La famille et l'aide à la jeunesse (16h)

  • Les droits civils et politiques (8h)

  • Les droits économiques, sociaux et culturels (12h)

  • L'enseignement, l'éducation et la petite enfance (12h)

  • La justice des mineurs et les droits de l'enfant dans la justice (11h)

  • L'enfant dans les migrations (8h)

  • Les modes d'action et d'implémentation (8h)

  • Séminaires Intersessions (9h)

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Objectifs

La formation vise à développer :

  • une vision globale des différentes dimensions des droits de l'enfant ;

  • une capacité d'analyse prenant en compte les spécificités culturelles, sociales et géographiques des droits de l'enfant ;

  • des outils permettant l'implémentation des droits de l'enfant ;

  • des modes d'action visant à faire respecter ces droits.

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Méthodologie

La méthode est interactive et combine des apports théoriques de différentes disciplines (droit, criminologie, psychologie, médecine, psychiatrie, histoire, philosophie, anthropologie, sociologie, psychopédagogie, travail social) des études de cas, des jeux de rôles et des débats.

Le programme fait interagir des enseignants belges et étrangers, des professeurs d'université, des membres d'institutions internationales et d'O.N.G. ainsi que des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, sont experts des droits de l'enfant, ce qui garantit la rigueur de leur approche. Des séminaires « intersessions » permettent aux participants d'articuler ces diverses approches entre elles et avec leurs propres pratiques et connaissances.

L'évaluation consiste en un travail personnel de fin de formation. Il est basé sur l'analyse d'une pratique professionnelle ou d'une problématique, intégrant les connaissances et réflexions acquises en matière de droits de l'enfant durant la formation. Le travail est préparé et accompagné au fur et à mesure de la formation.

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Notes complémentaires

La formation se donne les vendredis et samedis en journée ainsi que certains mercredis en soirée, de 18h à 21h.

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