Master en sciences actuarielles

MA-ACTUformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Compagnies d'assurance et de réassurance, institutions bancaires et financières, sécurité sociale et pension, autorités de contrôle, sociétés de conseil et consultance.

L'actuaire est fort recherché sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui encore, la demande reste nettement supérieure à l'offre.

Les compagnies d'assurance et de réassurance sont, bien sûr, les premiers employeurs.

Mais l'actuaire exerce également dans les organismes bancaires et financiers, les organismes de prévoyance, les institutions de retraite, les bureaux d'études ainsi que les institutions parastatales de sécurité sociale, de contrôle ou dans les organismes internationaux (BIT, ...).

Son haut niveau de formation l'amène généralement, après quelques années, à occuper des postes à responsabilités et de direction.

fermer

Objectif des études

L'actuaire est un spécialiste de la gestion quantitative du risque. Dans un premier temps, il analyse les risques auxquels sont soumis les particuliers et les entreprises. Sur base de cette analyse, il met alors en place des méthodes permettant d'en contrôler les conséquences financières (formules d'assurances, régimes de sécurité sociale, ...).

Les mathématiques sont au coeur de la profession. L'actuaire allie, d'une part, rigueur scientifique dans la définition et la quantification des risques et, d'autre part, ouverture sur les marchés financiers et d'assurances. Esprit d'analyse et créativité sont également nécessaires à l'exercice de cette profession. La formation en sciences actuarielles permet aux étudiants de développer l'ensemble de ces aptitudes. Elle exige une solide base en mathématique, notamment en probabilité et statistique, ainsi que des connaissances en économie, droit et gestion.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le premier bloc du Master a pour objectif d'initier les étudiants à la problématique des assurances et à la modélisation stochastique des risques en assurance et en finance. Les étudiants pourront être amenés à suivre des cours de mise à niveau ( http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/math/math/Niveau2016.pdf ) déterminés en fonction de leur expérience et formation antérieure. Ils seront déterminés par le Président du Jury. Ces cours visent à compléter leurs connaissances de base en probabilité, statistique, informatique, optimisation, comptabilité, droit, gestion et économie.

Pendant le bloc deux du Master, l'étudiant complète sa formation et suit des cours spécialisés en assurances non-vie et vie, en ALM en assurance, en réassurance, en techniques de financement des régimes de retraite. Il réalise également un mémoire de fin d'études et peut effectuer un stage en entreprise (facultatif mais crédité), pour un premier contact avec la profession.

Assurance vie, assurance non vie, assurances groupe et fonds de pension, réassurance, droit, comptabilité et fiscalité des assurances, ALM en assurance, théorie financière, finance stochastique (55%)

Probabilités, processus stochastiques, statistique, économétrie, informatique (25%)

Mémoire de fin d'études (20%)

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Le Master délivré par l'ULB est l'une des deux seules formations en sciences actuarielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les titulaires du Master sont statutairement admissibles à l'Institut des Actuaires en Belgique (IA'BE) ; ils ont de ce fait accès à la reconnaissance internationale de leur titre.

Le programme de la formation a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre les connaissances théoriques et les méthodologies du terrain.

Programme axé à la fois sur les connaissances théoriques en assurance et en finance et sur les méthodologies du terrain.

L'étudiant souhaitant compléter sa formation par un stage en entreprise pourra bénéficier de la localisation de l'ULB à Bruxelles où se trouve la plupart des organismes financiers et d'assurances.

Prix P&V récompense le meilleur mémoire en sciences actuarielles.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux (50%), exercices et séminaires (15%), travaux personnels et en groupe (15%), mémoire (20%).

Le programme a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre les connaissances théoriques en assurance et en finance (cours magistraux) et les méthodologies du terrain (séminaires, travaux personnels ou en groupe).

Les stages en entreprise sont encouragés. Ils peuvent être crédités

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Collaborations et échanges de cours avec la KU Leuven et l'UCL.

En outre, tout cours au programme de l'UCL ou de la KU Leuven peut être proposé par l'étudiant au Jury comme cours à option.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

Le premier bloc de ce Master contient 45 crédits de cours obligatoires. Dans le cas où les cours obligatoires du premier bloc (45 crédits) et les cours de mise à niveau représenteraient ensemble plus de 60 crédits, l'excédent au-delà de 60 crédits sera considéré comme un programme complémentaire.

fermer

Contacts

fermer

En savoir plus