Conditions d'accès - Master en agroécologie

A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

  • Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.

  • Il n'y a pas d'accès inconditionnel à ce master. L'admission et l'inscription se réalisent exclusivement à l'ULg.

Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts

Il n'y a pas d'accès inconditionnel à ce master. L'admission et l'inscription se réalisent exclusivement à l'ULg.

Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts

Il n'y a pas d'accès inconditionnel à ce master. L'admission et l'inscription se réalisent exclusivement à l'ULg.

B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l'avis du jury

Accès au porteur d'un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d'enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d'études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d'accès professionnel ou de poursuite d'études dans le système d'origine.

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d'un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui ne lui donne pas accès en vertu des paragraphes précédents si l'ensemble des études suivies avec fruit est valorisé par le jury pour au moins 180 crédits. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l'ensemble des crédits que l'étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d'études de 2ème cycle de l'étudiant.

Critères établis par le jury.

Le double diplôme est uniquement accessible sur dossier. Le jury veillera à l'équilibre entre l'origine et le domaine auquel se rattache le diplôme. Les candidats devront, au minimum, disposer d'un titre ou diplôme cité ci-dessous (ou reconnu équivalent par le jury d'admission) : 1. Sans condition complémentaire, les diplômes belges tels que : bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur ou orientation ingénieur civil; bachelier en biologie ; bachelier en géologie et bachelier en géographie et les diplômes français tels que : licences en sciences de la vie (écologie, biologie, ...) ou science de la terre bac+4 validé d'un cursus d'ingénieur dans le domaine des sciences du vivant. 2. Les diplômes hors Communauté française jugés similaires par le jury peuvent être examinés également par celui-ci. Les admissions et inscriptions se font exclusivement à l'ULG (voir site de l'ULG).

Le jury d'admission souverain peut autoriser l'accès au programme de candidats ne possédant pas l'un des diplômes mentionnés ci-dessus. Cette admission est conditionnée au suivi d'un parcours aménagé donnant lieu à un programme complémentaire qu'il convient de valider au-delà des 60 premiers crédits de Master. La nature et le nombre des crédits complémentaires à acquérir pendant le master sont définis par le jury d'admission en fonction du profil de l'étudiant. Ce programme complémentaire est communiqué à l'étudiant lors de son admission.

D. Valorisation des acquis de l'expérience

Suivant la procédure définie par l'ULB, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au MA à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.