



MA-ARCHformation organisée par la faculté d'Architecture La Cambre-Horta durant l'année académique 2017-2018
Le diplômé pourra se diriger directement vers les métiers suivants :
Architecte
Architecte d'intérieur
Architectede jardin
Paysagiste
Designer
Infographiste
Scénographe
Muséographe
Conservateur et restaurateur du patrimoine
Urbaniste
Fonctionnaire
Expert immobilier
Régisseur de bâtiments
...
Il pourra également s'orienter vers la recherche en : histoire et théorie, environnement, aménagement du territoire, sécurité des constructions, maintenance, réhabilitation, logements sociaux, bio-construction, aide aux pays en voie de développement, etc.
L'enseignement du Master en Architecture se structure en deux blocs d'études (2 x 60 crédits) articulées autour de l'enseignement du projet qui est au cœur de la formation (20 crédits / année). Les étudiants ont le libre choix de leur atelier. Ce choix s'exerce dans un large éventail de préoccupations variées liées à l'architecture : urbanisme, logement, histoire/théorie/critique architecturales, construction, conception digitale ... Une grande partie des cours sont également à caractère optionnel. L'étudiant peut ainsi se construire un parcours autonome à l'intérieur d'une offre d'enseignements diversifiés, en phase avec la recherche et les préoccupations actuelles de la société (développement durable, urbanisme, paysage, infographie, patrimoine, etc.). Le cursus commun propose des cours d'histoire et de théorie de l'architecture, de sciences humaines, de théorie de la représentation, de droit et de pratiques professionnelles, etc.
Un corps professoral où se rejoignent les mondes professionnels et académiques.
Une créativité qui marie arts et sciences.
Une action sur la ville et la culture.
La diversité de nos options.
Le FabLab.
Un cours de méthodologie prépare à la rédaction du Travail de fin d'études.
L'enseignement du projet est organisé sous forme d'ateliers "verticaux" associant les étudiants de début et de fin de cycle autour de mêmes thématiques d'études etde mêmes préoccupations architecturales.
Programme de mobilité:
En début de cycle, l'étudiant a la possibilité de réaliser un séjour dans une université partenaire durant une année. C'est l'opportunité de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue. Les destinations sont nombreuses en Europe mais aussi en dehors. Les études à l'étranger remplacent le programme de cours reçu à l'ULB. L'étudiant passe les examens dans l'université d'accueil et les résultats obtenus sont comptabilisés.
Stages:
Notre Faculté se distingue aussi par l'importance qu'elle accorde au stage (10 crédits).
Celui-ci consiste en une immersion de 5 semaines dans un milieu professionnel architectural. Il peut évidemment s'agir de l'exercice libéral de l'architecture, mais aussi du travail dans une administration, d'un projet de coopération au développement, d'une collaboration à un centre de recherche en architecture ...
Les programmes Erasmus + donnent la possibilité à nos étudiants de réaliser leur stage à l'étranger.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.