



MA-ARTSformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
La finalité appliquée Spectacle vivant du Master vise à construire un savoir, une méthodologie, des modes d'approche comparés du spectacle vivant, et particulièrement du théâtre. Cette formation ouvre à de multiples débouchés, notamment la dramaturgie, la critique, la programmation, la communication et le journalisme, la recherche et l'organisation d'événements culturels.
La finalité Écriture et analyse cinématographiques du Master offre un apprentissage des techniques d'écriture de scénario, de l'histoire du cinéma, des nouveaux médias, de la production et de la recherche. Elle prépare aux débouchés professionnels les plus diversifiés, et notamment le script doctoring, la critique de cinéma, la conception multimédia, le travail en maisons de production et la recherche universitaire.
Le Master en Arts du spectacle propose une approche théorique mais aussi pratique à des étudiants passionnés par le monde du spectacle (théâtre, danse, performance, opéra, cirque, cinéma...).
Grâce à cette approche théorique et pratique, les titulaires du Master en Arts du spectacle auront appris, selon leur choix de finalité, à lire l'événement théâtral et à accompagner la création dans les arts du spectacle vivant ; ou à allier une démarche réflexive à une démarche pratique en se familiarisant avec le discours filmiques, à appréhender les différentes formes de l'écriture scénaristique (fiction, documentaire, adaptation mais aussi multimédia), l'histoire du cinéma et les techniques cinématographiques.
Selon la finalité choisie, la répartition des 120 crédits répartis sur les deux années de Master sera différente. Ce Master comprend un tronc commun d'enseignements (65 crédits), un mémoire (25 crédits) et les cours spécifiques à la finalité (30 crédits).
Le Master en Arts du spectacle propose 4 finalités :
La finalité Écriture et analyse cinématographiques est centrée sur des connaissances théoriques sur l'histoire du cinéma, sur des techniques d'écriture et d'analyse de films notamment au travers d'ateliers dispensés par des praticiens-cinéastes.
La finalité appliquée Spectacle vivant développe les compétences liées à l'analyse critique du spectacle, la dramaturgie, la connaissance du secteur professionnel en Belgique et ailleurs, notamment par le biais d'un stage dirigé et les contacts avec les professionnels des institutions culturelles.
La finalité Européenne Spectacle vivant est un programme international qui délivre un Master européen conjoint. L'étudiant a la possibilité de se spécialiser dans le domaine d'excellence proposé par l'université partenaire (Allemagne, Danemark, Espagne Finlande, France, Grèce, Italie).
La finalité didactique prépare à l'enseignement du spectacle vivant et comporte des cours théoriques et pratiques, des exercices, des travaux et des stages. Un choix d'options y est proposé privilégiant soit le cinéma, soit le spectacle vivant.
Le Master en Arts du spectacle, finalité Spectacle vivant situe le spectacle vivant dans la société, étudie son fonctionnement, sa place dans la culture mondiale, ouvre des perspectives dans les rapports avec les nouveaux médias. Il vise à construire un savoir, une méthodologie, des modes d'approche comparés du spectacle vivant, et particulièrement (mais pas exclusivement) du théâtre, et cela de manière interdisciplinaire. En fonction de la finalité choisie, en Master en Arts du spectacle, finalité Spectacle vivant, l'expérience sur le terrain, notamment par le biais des stages, permet de nourrir une expérience réflexive sur la pratique du spectacle. Plusieurs modules permettent aux étudiants de s'initier à la pratique par le biais du cours "Sensibilisation à la pratique du spectacle vivant" et ses modules. La filière entretient par ailleurs des contacts étroits avec de nombreux théâtres et lieux de création. Outre les séjours d'étude à l'étranger, le Master offre aux étudiants la possibilité de participer à des ateliers internationaux, notamment lors du festival d'Avignon. La filière accueille régulièrement de grands professionnels de la scène dans le cadre d'invitations ponctuelles.
Grâce à sa formation spécialisée visant à explorer toutes les facettes de la création cinématographique, le Master en Arts du spectacle, finalité Écriture et analyse cinématographiques offre un apprentissage des techniques d'écriture de scénario ainsi que de l'histoire du cinéma, des nouveaux médias, de la production et de la recherche. Le Master en Arts du Spectacle, finalité Écriture et analyse cinématographiques se veut résolument tourné vers l'extérieur. Ainsi, outre les séjours d'études ERASMUS à l'étranger (échanges avec Montréal, Paris, Rome, Strasbourg, Bologna, etc.) la filière accueillie depuis plus de vingt ans des grands noms du cinéma mondial, tel que le script doctor Robert Mc Kee ou le scénariste Jean-Claude Carrière. Depuis 2013, les étudiants de deuxième année de Master intègrent dans leur cursus, grâce à un partenariat avec la fondation Emile Bernheim, un séminaire d'une semaine encadré par des grands professionnels tels qu'Agnès Varda, Bertrand Tavernier ou Olivier Assayas.
La finalité appliquée Spectacle vivant du Master situe le spectacle vivant dans la société, étudie son fonctionnement, sa place dans la culture mondiale, ouvre des perspectives dans les rapports avec les nouveaux médias. Elle construit un savoir, une méthodologie, des modes d'approche comparés du spectacle vivant, et particulièrement (sans exclusive) du théâtre, de manière interdisciplinaire. L'expérience sur le terrain, notamment par le biais des stages, permet aussi de nourrir une expérience réflexive sur la pratique du spectacle. Plusieurs modules permettent aux étudiants de s'initier à la pratique. Des contacts étroits avec de nombreux théâtres et lieux de création, les possibilités de séjours d'étude à l'étranger et de participer à des ateliers internationaux (festival d'Avignon...) comme l'accueil régulier de grands professionnels de la scène fournissent aux étudiants des conditions optimales de formation.
La finalité Écriture et analyse cinématographiques du Master offre un apprentissage des techniques d'écriture de scénario ainsi que de l'histoire du cinéma, des nouveaux médias, de la production et de la recherche. Cette finalité se veut résolument tourné vers l'extérieur : séjours d'études Erasmus (Montréal, Paris, Rome, Strasbourg, Bologne, etc.), accueil de grands noms du cinéma mondial (Robert McKee, Jean-Claude Carrière, Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Olivier Assavas...), notamment grâce à un partenariat avec la Fondation Bernheim. Les étudiants inscrits en finalité « Écriture et analyse cinématographiques » bénéficient de l'ouverture internationale du Master et de l'expérience de professionnels mondialement connus.
Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en BA1. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.
Tout au long de l'année, encadrement par des assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.
Toute l'information relative à l'aide à la réussite à l'adresse suivante : http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html
Loin de vivre en vase clos universitaire, le Master se veut résolument tourné vers l'extérieur. C'est ainsi qu'ont été établis des partenariats aux niveaux national (avec la Cinematek) et international (échanges avec des Universités étrangères en Europe et au Canada). La participation des étudiants à des stages et des projets de recherches ainsi qu'à des Masters Class (qui ont permis d'inviter, par exemple Agnès Varda, Bertrand Tarvernier et Olivier Assayas) est encouragée. Des colloques à vocation internationale sont aussi organisés dans le domaine de la réflexion et de l'écriture des films. Enfin, des ateliers sont dirigés par des professionnels de haut niveau (Luc Dardenne et Anne-Levy-Morelle).
Pour de plus amples informations sur la mobilité: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Site web
La faculté: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/index.html
Cinéma
Tél: +32 2 650 40 23
E-mail: master.cinema.LTC@ulb.ac.be
Bureau: Bâtiment D, 11ème étage, DC11.122
Spectacle vivant
Tél : +32 2 650 42 42, Fax : +32 2 650 39 21
Bureau: 56 avenue Jeanne (Maison des Arts), J56.1.104