Master en sciences biomédicales

MA-BIMEformation organisée par la faculté de Pharmacie durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est partiellement donné en anglais.

Objectif des études

Master à finalité approfondie

Le diplômé du Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie maîtrisera les concepts et techniques de la biologie humaine dans une perspective de recherche fondamentale ou appliquée, de développement ou de diagnostic pour l'amélioration de la santé.

La formation aborde tous les aspects des sciences médicales en dehors de la pratique clinique pour répondre à la demande d'universitaires hautement qualifiés, responsables de programmes de recherche et développement dans les universités et l'industrie pharmaceutique et biotechnologique. La diversification des techniques et concepts impose une formation approfondie, permettant une adaptation ultérieure aux progrès de la science.

Master à finalité spécialisée : Translational medicine

Ce master organisé en anglais pour ses 30 crédits spécifiques, va permettre à l'étudiant de découvrir les multiples disciplines impliquées dans le processus complexe qui consiste à traduire les avancées de la recherche

fondamentale en de nouveaux traitements administrés aux patients. Le diplômé aura acquis les connaissances de base permettant de comprendre l'évolution de la pratique médicale et des processus d'innovation dans le secteur des soins de santé, et de saisir les nouvelles opportunités professionnelles qui y sont associées.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Master à finalité approfondie

Après un aperçu très large des bases scientifiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme humain normal et pathologique, du gène à la cellule et jusqu'à l'organisme entier, le programme de la finalité approfondie suit l'explosion des connaissances résultant de l'activité de la recherche biomédicale actuelle et leurs applications en médecine humaine.

Au cours du bloc 1 du MA, les étudiants approfondiront les aspects moléculaires de pharmacologie, neurosciences, génétique, génomique fonctionnelle, protéomique, oncologie, immunologie, microbiologie, physiologie, biologie du développement et des cellules-souches, etc. Deux stages en bloc 1 et un stage en bloc 2 privilégiant la formation à la recherche en laboratoire permettront à l'étudiant d'entrevoir les différentes facettes des Sciences Biomédicales et de choisir son domaine préféré dans lequel il réalisera son mémoire de fin d'études. La formation sera complétée du Certificat de Maître d'expérience en manipulation des animaux de laboratoire Bloc2.

Un mémoire de fin d'études (30 crédits), travail expérimental original réalisé dans les laboratoires de recherche fondamentale de la Faculté constituera les 30 crédits spécifiques de Bloc2 du MA approfondi.

Master à finalité spécialisée : Translational Medicine

Les enseignements comprennent des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux personnels en français et en anglais (30 crédits spécifique à la finalité spécialisée). La structure du tronc commun de 90 crédits est décrite plus haut pour le MA approfondi. Les 30 crédits spécifiques à la finalité spécialisée comprennent le Certificat en médecine translationnelle (10 crédits), un complément à cette formation spécifique aux étudiants de Sciences biomédicale (5 crédits), et un mémoire de fin d'études (15 crédits). Stage et mémoire s'effectuent dans un laboratoire de recherche, une entreprise ou encore un organisme de réglementation.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Master à finalité approfondie

Le Master s'appuie sur les laboratoires de la Faculté de médecine, à la pointe du progrès en recherche biomédicale. Parmi les aspects qui seront développés : biologie moléculaire, cancérologie, génétique, immunologie, microbiologie, neurosciences... Les enseignements, prodigués par des chercheurs actifs dans ces domaines, conduisent à l'apprentissage de la recherche scientifique à partir de cas concrets.

L'enseignement aborde aussi les problèmes éthiques posés par les nouvelles avancées scientifiques. Il inclut notamment une formation à l'utilisation d'animaux de laboratoire, insistant sur l'éthique et le bien-être animal donnant accès à un Certificat spécifique.

Les diplômés en sciences biomédicales dirigent des unités de recherche et développement à l'université et dans l'industrie pharmaceutique, sont chercheurs au FNRS, professeurs, responsables de protocoles d'essais cliniques, délégués médicaux ou commerciaux, directeurs d'études toxicologiques ou écrivains scientifiques. D'autres enfin, sont cadres dans des laboratoires hospitaliers et de criminalistique, ou dans des organisations de santé.

Master à finalité spécialisée : Translational medicine

Ce master fait intervenir des enseignants de multiples facultés et des intervenants d'institutions publiques et du secteur industriel qui partagent avec les étudiants leur expérience professionnelle dans différent domaines des soins de santé et de l'innovation médicale. Les étudiants seront ainsi préparés à entamer une carrière dans différents environnements professionnels publiques ou privés tels que les hôpitaux, les bio-techs, les universités, les industries (pharmaceutiques, de consultances, d'assurances,..), les agences de régulation, les sociétés de capital-risque, etc...

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Les enseignements combinent des cours ex cathedra, des séminaires, des travaux pratiques et des visites de centres spécialisés. Divers travaux et dossiers sont réalisés au cours de ces études sous forme de travaux personnels.

En médecine translationnelle, seront abordées des études de cas illustrant le développement de nouveaux médicaments ou d'autres outils thérapeutiques et les questions qui y sont associées.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Les étudiants pourront bénéficier des échanges internationaux, dans le cadre du programme européen Erasmus ou d'une convention spécifique.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

Médecine

Mme M. VERBELEN

bime.medecine@ulb.ac.be

tel + 32 2 555 30 86

Langue de la formation

Enseigné en français

30 crédits sont dispensés en anglais dans le Master en médecine Translationnelle

Lieux d'enseignements

Campus Erasme. Les stages et travaux de recherche sont organisé dans les laboratoires du campus Erasme, du Biopark Charleroi Brussels South (Institut de Biologie et Médecine Moléculaires, Institut d'Immunologie Médicale, Centre de Microscopie et d'Imagerie Moléculaire) et dans les laboratoires associés du réseau hospitalier ULB (Institut Bordet, CHU Brugmann, Hôpital des Enfants, CHU Charleroi

fermer

En savoir plus