



MA-COOPformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Les trois grands domaines au sein desquels un emploi est envisageable :
les institutions nationales et internationales qui financent le développement (Commission européenne, Banque mondiale, Coopération bilatérale belge, etc.) ;
les ONG qui agissent de manière indépendante, généralement financées (ou co-financées) par les institutions ci-dessus ;
Le secteur privé qui travaille comme sous-traitant pour les institutions nationales et internationales. Les bureaux d'études identifient, formulent, mettent en œuvre et évaluent des projets et des programmes pour le compte de ces institutions par la mise à disposition d'experts et d'assistance technique.
La formation prépare aux métiers du développement : gestionnaires de projets pour les opérateurs de la coopération internationale, coordonnateurs de projets d'aide et de développement international, conseillers, consultants, analystes de programmes de coopération ...
Le programme a pour ambition d'amener les diplômés à une réflexion critique et indépendante pouvant s'appliquer aux politiques de développement et à la pratique de la coopération internationale.
Le programme s'articule autour d'un ensemble d'unités d'enseignement formant un tronc commun, auquel les étudiants sont invités à ajouter d'autres unités d'enseignement, à choisir dans une liste d'options. Ces choix d'options permettent donc une certaine personnalisation de son programme par l'étudiant.
Ce Master forme les étudiants aux métiers de la coopération et du développement. Il vise à préparer des professionnels de haut niveau capables de maîtriser les questions de développement international et ses enjeux, de comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement ainsi que les efforts qui sont déployés pour les résoudre.
REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.
Ce Master a un caractère interdisciplinaire et reflète la volonté d'intégrer le programme d'enseignement, les projets de recherche, la pratique et la connaissance du terrain et les prestations de service. Outre les unités d'enseignement centrées sur les questions de coopération et du développement, le programme offre une palette d'unités d'enseignement permettant aux étudiants soit d'approfondir des disciplines déjà abordées dans leur formation de 1er cycle, soit de se familiariser avec d'autres.
Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters
Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des séminaires et un important travail de terrain. Un stage, réalisé le plus souvent à l'étranger, accompagné d'un encadrement pédagogique individuel et en groupe, permet aux étudiants à la fois d'être confrontés concrètement aux réalités du terrain et de développer des capacités d'analyse comparative.
L'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute l'année à l'étranger. Le Département a noué des accords avec plus d'une centaine de partenaires en Europe et dans le monde.
Un programme d'échange avec l'Université de Laval (Québec) est organisé spécifiquement dans le cadre de ce Master.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Secrétariat
Hendrika Di Vincenzo, 02/650 39 09, hdivince@ulb.ac.be
Bâtiment NA, niveau 3, local 232
Campus du Solbosch - Avenue Paul Héger, 6, B-1050 Bruxelles