Master en criminologie

MA-CRIMformation organisée par la faculté de Droit et de Criminologie durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Le Master en criminologie offre des débouchés dans des domaines très divers : police (locale et fédérale); protection de la jeunesse; administration pénitentiaire ; administration de la justice pénale (criminologue du parquet, médiation pénale ou locale, peine de travail, assistant de justice, etc.) ; défense sociale ; secteur associatif dans le domaine de la déviance (toxicomanie, prostitution, sans-abrisme, maltraitance, etc.) ; politiques urbaines de prévention et/ou de sécurité publique ; aide aux victimes, médiation et mesures alternatives ; secteur de la sécurité privée, des assurances et des entreprises ; administrations fédérales (SPF Intérieur, SPF Justice, etc.), régionales et communautaires ; médias et centres de recherches et d'analyses (universitaires, de partis politiques, gouvernementaux, des polices, etc.).

fermer

Objectif des études

Ce Master a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appréhender les divers aspects de la question criminelle (formes de criminalité, fonctionnement de la justice pénale, causes de la criminalisation, politiques de prévention, pratiques de traitement, etc.). La complexité de cette question nécessite une formation pluridisciplinaire combinant les .
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme comprend des cours spécialisés visant la compréhension du crime, du criminel et de la criminalité ainsi que l'étude de la réaction sociale au crime. Au sein du 2 bloc, l'étudiant aura le choix entre deux finalités : la finalité spécialisée qui vise à former des criminologues qui travailleront sur le terrain et la finalité approfondie destinée aux étudiants qui optent pour la recherche scientifique.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Face à l'importance des débats actuels sur les questions de sécurité, les membres de l'École des sciences criminologiques de l'ULB sont attentifs au développement d'un angle de réflexion critique, par ailleurs indispensable pour aborder un champ de connaissances qui comporte des dimensions éthiques incontournables.

A l'issue de cette formation qui favorise le développement des capacités critiques et d'analyse, le criminologue doit être capable de dépasser les évidences et les lieux communs à l'égard du phénomène criminel. Il est capable de s'insérer dans des milieux professionnels très diversifiés et d'y valoriser un dialogue interdisciplinaire.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

La formation qu'organise l'École bénéficie de l'encadrement scientifique riche et varié des membres d'un Centre de recherche dynamique.

Les cours criminologiques sont complétés par des séances de travaux pratiques, des excursions et des séminaires qui permettent, en groupe restreint, de confronter l'étudiant à des situations concrètes ou à des questions théoriques pointues. Dans le cadre de son stage (300h) et de son mémoire, qui lui donnent la possibilité d'approfondir un domaine qui lui tient à coeur, l'étudiant pourra compter sur une supervision et un encadrement importants.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

La criminologie ne s'enseigne que dans certains pays. Les accords d'échange sont donc limités. Il existe des programmes d'échange avec l'Université de Montréal, l'Université d'Ottawa, l'Université de Versailles-St-Quentin, l'Université de Bologne, l'Université de Lausanne, l'Universiteit Gent et la Vrije Universiteit Brussel.
fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

fermer

En savoir plus