Master en sciences dentaires

MA-DENTformation organisée par la faculté de Médecine durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Dentiste

fermer

Objectif des études

Au terme du master en sciences dentaires, le diplômé aura acquis les compétences qui caractérisent le praticien dentiste, à la fois du point de vue "professionnel" (connaissances actualisées, savoir-faire, précision, rigueur scientifique...) et du point de vue humain (savoir-être, empathie, gestion du stress...). Sa maîtrise des compétences cliniques et techniques lui permettra d'aborder les Masters de spécialisation en sciences dentaires (dentisterie générale, orthodontie, parodontologie).
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Il s'agit d'une formation professionnalisante incluant toutes les facettes de l'art dentaire, et mettant la priorité sur les aspects pratiques, sans en négliger les bases scientifiques.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Une large part de l'horaire est consacrée aux stages dans un réseau d'hôpitaux de stage étendu, dont l'hôpital académique Erasme et les Hôpitaux Universitaires de Bruxelles (Saint-Pierre, Brugmann, HUDERF).

Programme de mobilité d'étudiants Erasmus: les étudiants pourront effectuer trois mois ou un an dans une université européenne (pour des cours ou des stages) dans le cadre du programme d'échange Erasmus selon les accords signés par la Faculté.

Au terme de la formation, le diplômé en sciences dentaires se spécialisera en dentisterie générale, en orthodontie ou en parodontologie. Il pourra également accéder à divers certificats de compétence en occlusodontie, en implantologie, en dentisterie pédiatrique. La carrière académique lui est aussi accessible.

Très large réseau de stage.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Enseignement théorique, pratique et stages

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Le service de dentisterie de l'AZ VUB, et diverses institutions étrangères dans le cadre de programmes Erasmus

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

fermer

En savoir plus