Master en études européennes

MA-ETEUformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Les étudiants peuvent envisager autant de carrières différentes qu'il existe de métiers de l'Europe. Outre les carrières au sein des institutions européennes et internationales, ils pourront s'orienter vers des emplois au sein des bureaux de consultance, de groupes d'intérêts privés ou publics (ONG, associations européennes, etc.), de représentations régionales. Ils pourront également se diriger vers le journalisme ou le monde de la communication et de la culture. Un nombre croissant d'organisations et d'institutions locales, régionales ou nationales ont désormais une division s'occupant de questions européennes ou en contact avec les institutions européennes. Pour ceux qui seraient désireux de poursuivre leur formation académique et de se spécialiser vers l'enseignement et la recherche, le Master permet l'accès à une formation doctorale et le corps enseignant pourra offrir des conseils sur la définition d'un projet de doctorat.

fermer

Objectif des études

- acquérir des connaissances solides sur les dimensions historiques, politique, juridique, économique et socio-culturelle de l'intégration européenne

- comprendre les réalités multiculturelles de l'Europe en dépassant le "nationalisme méthodologique"

- développer une réflexion critique sur les enjeux européens

La finalité "Politique européenne" vise plus particulièrement la maitrise du fonctionnement des institutions et des politiques de l'Union européenne, en lien direct avec les arènes politiques nationales. Elle permet d'acquérir des savoirs spécialisés et d'accumuler des expériences pratiques, notamment via des échanges avec les professionnels de l'Europe.

La finalité "Histoire et culture d'Europe" vise à l'acquisition de connaissances et de grilles d'analyse portant sur une lecture décentrée des évolutions des sociétés européennes. Elle offre une ouverture critique et internationale aux études européennes associée à une expérience de terrain.

- accumuler des expériences pratiques et interagir avec les praticiens des affaires européennes

- construire un projet professionnel et commencer son insertion dans le monde professionnel

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La philosophie pédagogique du Master en études européennes permet à l'étudiant de dessiner son propre parcours d'étude à travers une offre d'enseignements interdisciplinaires centrés sur la science politique et l'histoire, avec des emprunts à la sociologie, l'anthropologie, l'économie et le droit.

Le Master comprend un module commun d'enseignements dans les disciplines fondamentales des études européennes, à savoir le droit de l'Union, l'histoire de l'intégration, le processus décisionnel européen, la gouvernance économique et monétaire, et l'action extérieure de l'Union.

L'ensemble des étudiants suivra un séminaire de méthodologie de la recherche qui leur permettra notamment de préparer la réalisation de leur mémoire, travail substantiel qui mettra un point d'orgue à leur parcours académique.

Le Master offre aussi un module de professionnalisation qui vise à les accompagner dans leur transition entre le monde académique et le marché de l'emploi. Il est enseigné par des praticiens spécialistes de la formation dans le domaine des affaires européennes aide les étudiants à construire leur propre projet professionnel. Cette démarche débouche sur la réalisation d'un stage qui permet aux étudiants d'acquérir une expérience substantielle pendant leur Master.

Le Master en études européennes propose une partie substantielle des enseignements en anglais afin de former les étudiants à la réalité multilingue du monde professionnel européen.

La structure du Master permet ensuite une spécialisation disciplinaire. Au sein de la finalité "politique européenne", les connaissances politologiques sur les processus législatifs et électoral, les politiques publiques, les acteurs politiques et sociaux et les interactions avec les sociétés européennes seront plus poussées. Un choix supplémentaire sera offert entre deux modules de spécialisation thématique portant respectivement sur " Les normes et les valeurs dans l'UE" et "Politique et régulation dans l'UE". Au sein de la finalité "Histoire et cultures d'Europe", l'enseignement propose une approche transnationale et diachronique de l'évolution des sociétés et cultures européennes. Deux modules intitulés "Sociétés européennes" et "Cultures d'Europe" visent à approfondir plus spécifiquement l'une de ces deux dimensions.

Le Master constitue ainsi un espace intellectuel visant à former par la réflexion critique et appliquée le citoyen, l'acteur politique et le professionnel de l'Europe de demain.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

- Une solide formation interdisciplinaire et tournée vers le développement de l'esprit critique et le débat citoyen sur l'Europe, assurée par un corps enseignant spécialisé sur l'Europe

- Le label de l'Institut d'Etudes Européennes garantissant une tradition d'excellence dans le domaine des études européennes dans le cadre de l'IEE

- De nombreux partenariats avec des universités étrangères en matière d'enseignement et de recherche

Le Master en études européennes est une formation universitaire de haut niveau avec une dimension professionnalisante. Cela signifie qu'il combine exigence académique et conscience critique avec le souci de préparer au mieux ses étudiants au marché du travail. Son trait distinctif par rapport à d'autres formations en études européennes est notamment l'imbrication étroite de l'enseignement et de la recherche. L'expertise internationale est la plus récente possible grâce un corps enseignant associant des chercheurs actifs et reconnus dans les réseaux internationaux ainsi que des praticiens et des professionnels de l'Europe.

Le Master jouit d'une localisation privilégiée à Bruxelles, capitale de l'Europe et siège des principales institutions européennes et d'une myriade d'organisations actives dans les affaires européennes.

fermer

Aide à la réussite

Au cours de son année académique l'étudiant sera en mesure de bénéficier d'un soutien pédagogique auprès du corps enseignant et administratif. Les horaires des différentes permanences seront indiqués en début d'année.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

L'enseignement associe cours magistral et apprentissage par la pratique. Il accentue particulièrement le recours aux mises en situation (simulations, enquêtes de terrain, interactions avec les praticiens, stages). Les nouvelles technologies et le e-learning constituent des éléments à part entière du parcours pédagogique proposé aux étudiants.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Les étudiants du MEE ont la possibilité d'effectuer un séjour Erasmus dans le cadre des conventions passées par la faculté.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

Sites web

www.philoscsoc.ulb.be

http://www.iee-ulb.eu

Secrétariat

Marie-Thérèse Teixeira, Tél. 02 650 30 77, marie-therese.teixeira@ulb.ac.be

Bâtiment de l'Institut d'Etudes Européennes

Avenue F. D. Roosevelt 39, B-1050 Bruxelles

fermer