Master en sciences géographiques, orientation générale

MA-GEOGformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est partiellement donné en anglais.

Débouchés et métiers visés

L'idée selon laquelle les études de géographie forment exclusivement à l'enseignement secondaire est un mythe. Tout au contraire, la palette des trajectoires professionnelles suivies par les géographes est désormais très large. Les géographes sont appréciés dans de nombreux milieux professionnels pour leurs savoirs et compétences propres ainsi que pour leur capacité à combiner des apports disciplinaires multiples. Parmi nos anciens étudiants, on trouve des professionnels de l'aménagement du territoire, du développement régional et de la gestion de l'environnement, des concepteurs de systèmes d'informations géographiques, des analystes de données spatiales, des chargés de projets dans le domaine du tourisme, des transports, de la distribution, de l'immobilier, de la sécurité civile ... mais aussi des acteurs du monde associatifs, des chercheurs ...et des enseignants du secondaire et du supérieur.

  • Professionnels de l'aménagement du territoire, du développement régional et de la gestion de l'environnement,

  • Concepteurs de systèmes d'informations géographiques et analystes de données spatiales,

  • Chargés de projets dans le domaine du tourisme, des transports, de la distribution, de l'immobilier, de la sécurité civile ...

  • Travailleurs associatifs, coopération au développement

  • Chercheurs,

  • Enseignants du secondaire et du supérieur,

  • etc.

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Objectif des études

Intéressé-e-s par les ? Par les projets de ? Par la ? Par les questions ? Par la cartographie ? Analyser l'espace géographique, ses structures et ses évolutions, en dit long sur toutes ces questions et permet d'imaginer d'autres modes de gestion des territoires ou d'autres modèles de développement. Tel est l'objectif principal du Master en Sciences Géographiques : acquérir une capacité d'analyse fine, d'interprétation critique et de représentation cartographique des faits spatiaux, de l'échelle du quartier à celle du système-monde en passant par la ville, la région, le pays et le continent.
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Structure du cursus et disciplines enseignées

Le Master en Sciences Géographiques a trois finalités distinctes : développement territorial, didactique et urban studies . Au-delà de leurs spécificités, ces finalités partagent une philosophie commune : permettre aux étudiants d'acquérir les savoirs et les méthodes nécessaires à l'analyse des questions spatiales tout en développant curiosité intellectuelle et regard critique. Pour y parvenir, un accent particulier est mis sur les méthodes actives d'apprentissage, le travail de terrain et les stages. En outre, le Master tire parti de l'ancrage bruxellois de l'Université, en amenant les étudiants à réfléchir sur les questions actuelles de la ville.

La finalité « Développement Territorial » du Master met l'accent sur l'analyse des structures des territoires, de leurs transformations et des projets d'aménagement dont ils font l'objet, et ce à différentes échelles spatiales. Une attention forte est portée aux enjeux économiques, sociaux et politiques des questions territoriales. Sur le plan méthodologique, une grande attention est portée à la chaîne de production, de gestion, d'analyse et de diffusion de données géographiques originales, dans un but d'autonomie des étudiant.e.s. Le programme des cours de cette finalité se compose de cours thématiques (géographie politique, analyse des espaces urbains, géographie culturelle...) et méthodologiques (télédétection, géomarketing, gestion des bases de données...). Ces cours sont doublés de séminaires dirigés permettant un travail de terrain en (petites) équipes. Le programme est complété par un large choix de cours à option dans des domaines tels que les études urbaines, la mobilité, les transports, le tourisme, les sciences de l'environnement ou les questions de développement.

La finalité « Didactique » du Master prépare plus spécifiquement à l'enseignement de la géographie. Elle vise d'abord à former des enseignants de qualité, capables d'éveiller les élèves à l'intérêt, la richesse et l'importance des questions géographiques pour la compréhension du monde et l'exercice de la citoyenneté. La finalité « Didactique » confère le titre légal d'agrégé.e de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Seul les porteurs d'un Master à finalité didactique (ou de l'AESS) ont un titre requis pour être nommé dans les charges d'enseignement de la géographie dans l'enseignement secondaire supérieur. Le programme de la finalité associe cours de géographie, de didactique et des stages en situation réelle d'enseignement dans un cadre scolaire. Le programme allie donc la théorie à la pratique à travers des observations de terrain, des exercices de micro-enseignements, des préparations de leçons, la préparation et la réalisation d'un voyage scolaire, ... dans un souci constant de mise en évidence du caractère créatif et enrichissant du métier d'enseignant.

La finalité « Urban Studies » du Master s'inscrit entièrement dans un programme international en études urbaines, entièrement organisé en anglais : le Master 4Cities, organisé conjointement par les universités de Bruxelles (ULB et VUB), de Vienne, de Copenhague et de Madrid (Universidad Complutense et Universidad Autonoma). Les étudiant.e.s suivent, en anglais, un cursus commun tout au long des deux années du Master, à Bruxelles et à Vienne la première année, à Copenhague et à Madrid la seconde. Depuis 2013, ce programme bénéficie du statut « Erasmus Mundus ». Des conditions particulières d'accès sont d'application pour ce programme. Toute demande d'inscription doit nécessairement passer par le dépôt d'une candidature auprès de l'équipe de coordination de 4Cities (voir: www.4cities.eu)

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Les plus de cette formation à l'ULB

Les échanges entre étudiants sont enrichis par leurs horizons disciplinaires variés.

Un ancrage bruxellois : les étudiants sont amenés à réfléchir à l'aménagement de Bruxelles, à se confronter au terrain et à rencontrer des acteurs.

Formation aux logiciels libres (SIG, ...) utilisables au-delà du cadre universitaire.

Des méthodes actives : à partir de questions-problèmes, les étudiants sont amenés à s'approprier des théories, à expérimenter des méthodes, ...

Une excursion bisannuelle (sud marocain et Istanbul) offre l'occasion de confronter au terrain une analyse géographique préalable exploitant les acquis de la formation.

Des séminaires accompagnent et structurent le travail du mémoire de chaque étudiant.

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Aide à la réussite

Le petit nombre d'étudiant.e.s. facilite les interactions avec les professeurs, les assistants mais aussi avec les chercheurs de l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT).

Une salle informatique, une cartothèque et un réseau de bibliothèques sont autant de supports à l'enseignement.

Pour la réalisation de leur mémoire, les étudiants bénéficient d'un encadrement spécifique en séminaire. Celui-ci débute au second quadrimestre de la première année du Master et veille à structurer, en étapes, le travail de chacun : poser une problématique, formuler une question de recherche, réaliser un état de l'art, développer une méthode, présenter et interpréter les résultats.

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Méthodes d'enseignement

Au-delà des spécificités de chaque finalité, nous privilégions tant que possible des méthodes d'enseignement actives. A partir d'expériences concrètes et de questions-problèmes révélant des enjeux contemporains, les étudiants sont progressivement amenés à s'approprier des théories, à expérimenter des méthodes, à tester des modèles. Dans cette même optique, nous accordons une grande importance à l'observation de terrain, lors des excursions notamment.

Le nombre limité d'étudiants facilite les interactions avec les enseignants, les assistants et les chercheurs. Il permet également un suivi personnalisé de l'étudiant, notamment lors des séminaires de recherche et de projet, de la préparation des travaux de terrain, de l'encadrement des travaux personnels mais aussi des stages en entreprise, administration publique ou association.

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International/Ouverture vers l'extérieur

La filière de géographie dispose de conventions d'échange Erasmus+ avec plusieurs universités européennes, en France, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Roumanie et en Suisse. Il est également possible de suivre des cours à la VUB ou à la KUL, dans le cadre du programme Erasmus Belgica. Enfin, des échanges avec des universités extra-européennes existent également, notamment au Québec.

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Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

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Contacts

  • Tél : +32.650.68.11

  • Fax : +32.650.68.30

  • Localisation : Campus du Solbosch - Avenue Depage, 30 - Bâtiment D - Niveau 6

+ d'information : http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/dges/mastergeographie.html

Lieux d'enseignements : Campus du Solbosch et de la Plaine

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