Master en sciences géologiques

MA-GEOLformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Recherche, Exploration minière, Exploration pétrolière, Consultance en environnement, hydrogéologie, Génie civil,...

fermer

Objectif des études

Aujourd'hui, plus que jamais, le géologue est appelé à être un complet. Son approche multidisciplinaire des sciences de la terre et de l'environnement lui permet d'aborder des problématiques complexes liées à l'activité de l'homme sur notre planète. Il est donc un acteur incontournable dans le développement durable de nos sociétés. Le Master en sciences géologiques offre aux étudiants des connaissances scientifiques solides dans un des domaines d'enseignement approfondi (géochimie-géologie et/ou géochimie-environnement) tout en développant la maîtrise des outils analytiques et théoriques de la géologie fondamentale. Il leur garantit une efficacité professionnelle tant dans les domaines de la recherche scientifique que dans les secteurs de l'environnement, de la prospection et de l'exploitation du sous-sol ainsi que dans la gestion des ressources naturelles.
fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

La formation se base sur l'apport de spécialistes reconnus dans les domaines suivants: volcanologie; géochimie isotopique et cosmochimie; biogéochimie et océanographie chimique; sédimentologie et biogéologie; modélisation globale du système Terre. Par ailleurs, le Département entretient des liens privilégiés avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, le Musée Royal d'Afrique Centrale et l'Observatoire Royal de Belgique, au sein d'un Pôle "Géosciences" bruxellois.

Le géologue intervient dans des problématiques à l'échelle de la commune, du pays ou même de la planète. Sa formation de haut niveau le mène naturellement vers la recherche dans le secteur académique mais également au sein du secteur privé. Ses compétences techniques sont aussi fortement appréciées par l'industrie active dans le domaine des géomatériaux (génie civil, cimentiers...) et des géoressources (eau, mines, pétrole). Des débouchés importants existent également dans le secteur public et non gouvernemental, en lien avec des problématiques liées aux risques naturels, à l'aménagement du territoire ou à la gestion des polluants. Muni de ses connaissances, le géologue formé à l'ULB sera appelé à jouer un rôle central dans le défi majeur du 21e siècle: un développement économique respectueux de notre planète.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Les méthodes suivent les objectifs fixés par le référentiel des compétences de la Faculté et du Master en Géologie.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

L'étudiant peut soumettre une candidature pour participer à un séjour ou stage Erasmus dans les universités partenaires privilégiers de l'ULB ou celles des réseaux internationaux définis par l'ULB.

MRAC, Institut des Sciences Naturelles, Observatoire Royal d'Uccle

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

  • Tél : +32.2.650.22.53

  • Fax: +32.2.650.37.48

  • Email : ma-geog@ulb.ac.be

  • Localisation Campus Solbosch - Local: DC5.116

  • Secrétariat du Département des Sciences de la Terre et de L'Environnement (D.S.T.E.) CP160/02 - LUNDI, MARDI et JEUDI après-midi

    Tél: +32.2.650.22.36 Fax: +32.2.650.37. 48

    Email: geoscien@ulb.ac.be

  • Département des Sciences de la Terre et de l'Environnement : www.ulb.ac.be/sciences/dste/

  • Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/

Lieux d'enseignements

Le Campus du Solbosch -Bâtiment D

fermer

En savoir plus