



Accès au porteur d'un grade académique universitaire de premier cycle du même cursus (si celui-ci existe) délivré en Communauté française de Belgique sans complément.
Sans complément :
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.
Sans complément :
Master en Histoire de l'Art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie
Master en Histoire de l'Art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique
Master en Histoire de l'Art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée
Accès au porteur d'un grade académique universitaire du même master, organisé en 60 crédits, selon les modalités définies par le Jury et avec la valorisation d'au moins 45 crédits de son parcours antérieur.
Sans complément :
Master (60 crédits) en Histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l'ensemble des crédits que l'étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d'études de 2ème cycle.
Accès sans programme complémentaire aux porteurs d'un grade académique acquis à l'ULB avec obtention des crédits de la mineure en art et archéologie :
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en information et communication
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves
Bachelier en philosophie
Accès avec programme complémentaire de max. 30 crédits aux porteurs d'un grade académique acquis à l'ULB sans obtention des crédits de la mineure en art et archéologie :
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long, obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts, en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociales, jugés équivalents).
Avec complément :
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (arts plastiques, visuels et de l'espace) (nombre de crédits à définir par le jury)
Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace (nombre de crédits à définir par le jury)
Master (60 crédits) en arts plastiques, visuels et de l'espace (nombre de crédits à définir par le jury)
Master en arts plastiques, visuels et de l'espace (nombre de crédits à définir par le jury)
Master en arts plastiques, visuels et de l'espace, à finalité didactique (nombre de crédits à définir par le jury)
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits. Ces étudiants ne peuvent acquérir plus de 90 crédits du deuxième cycle tant qu'ils n'ont pas obtenu le grade académique de premier cycle.
Accès au porteur d'un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d'enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d'études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d'accès professionnel ou de poursuite d'études dans le système d'origine.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d'un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui ne lui donne pas accès en vertu des paragraphes précédents si l'ensemble des études suivies avec fruit est valorisé par le jury pour au moins 180 crédits. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l'ensemble des crédits que l'étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d'études de 2ème cycle de l'étudiant.
Suivant la procédure définie par l'ULB, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au MA à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Nul ne peut être admis aux études du master à finalité didactique s'il n'a fait préalablement la preuve d'une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve est apportée :
1° soit par la possession d'un diplôme ou certificat mentionné à l'article 107, alinéa 1er, 1°, 2°, 4° et 8° du décret du 7 novembre 2013 déginissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études;
2° soit par la réussite d'un examen spécifique organisé ou coorganisé par les établissements d'enseignement supérieur, selon les modalités fixées par l'ARES et suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement ;
3° soit par la possession de l'attestation mentionnée à l'article 107, alinéa 1er, 5° du décret du 7 novembre 2013, lorsqu'elle est délivrée par un jury de la Communauté française ;
4° soit par l'attestation de réussite d'autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement ;
5° soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études ;
6° soit par la possession d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l'accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.
L'examen visé au point 2° a pour objectif de vérifier que l'étudiant est capable de s'exprimer clairement en français dans le cadre des travaux et des évaluations inscrits au programme d'études, en particulier lors des stages à effectuer.