Master en ingénieur civil architecte

MA-IRARformation organisée par l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est entièrement donné en anglais.

Débouchés et métiers visés

Le MA ingénieur civil architecte permet aux étudiants de s'orienter directement vers une large gamme de métiers en architecture, en ingénierie architecturale et des constructions, parmi lesquels :

  • Ingénieur architecte

  • Architecte

  • Ingénieur conseil

  • Ingénieur de recherche

  • Ingénieur de bureau d'études

La possibilité existe également de s'orienter vers la recherche en ingénierie architecturale ou en architecture.

Il existe un débouché professionnel pour une formation spécifique d'ingénieur civil architecte, distincte de celle de l'architecte et de celle de l'ingénieur civil des constructions.

En effet, les grands projets de bâtiments nécessitent, dès leur conception et jusqu'à leur réalisation, l'intervention d'un chef de projet capable d'intégrer et de coordonner les aspects esthétiques, programmatiques, structuraux et techniques.

L'évolution de l'industrie de la construction et de l'équipement des projets d'archite

ctures contemporains rend cette synthèse de plus en plus complexe, requérant simultanément des connaissances en matière de chauffage, ventilation, climatisation, électricité, informatique, comportement physique des matériaux et des structures ainsi que des principes de construction durable.

fermer

Objectif des études

Le Master ingénieur civil architecte parachève une formation où s'intègrent intimement la démarche de l'architecte et celle de l'ingénieur: les compétences visées allient nécessairement la maîtrise de l'ingénierie du bâtiment à une capacité à , c'est-à-dire à proposer des lieux signifiants et favorisant le bien-être de leurs futurs utilisateurs. Les connaissances scientifiques sont complétées par une capacité à concevoir et réaliser des édifices complexes par leurs fonctions, par leur structures, par leurs équipements et par les technologies qu'ils requièrent. L'étudiant apprend à concevoir de grands projets d'architecture, avec l'objectif de donner des solutions valorisantes et durables à des contextes problématiques. Il se prépare à agir à l'interface des conduites du projet et du chantier, à devenir capable d'organiser et de diriger, à oeuvrer tant à la dimension humaine et culturelle de l'acte de bâtir qu'à la maîtrise de ses aspects techniques.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

r

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

La spécificité de la formation d'ingénieur civil architecte à l'ULB est d'articuler principalement l'enseignement de l'architecture sur le processus constructif. L'apprentissage d'une démarche de bâtisseur, capable d'une maîtrise d'oeuvre complexe vient compléter cette première partie de la démarche. La formation vise également la compétence pour concevoir, coordonner et réaliser des projets de grandes dimensions dans un entourage multidisciplinaire nécessitant une approche technique et scientifique pointue et suivant les principes du projet et de la construction durables.

Ce programme est organisé en anglais en collaboration avec la VUB, offrant un environnement multiculturel et multilingue.

  • La présence d'un stage en liaison avec un dispositif pédagogique spécifique

  • L'enseignement en anglais, en partenariat avec la VUB

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Les enseignements donnés combinent des cours théoriques, des séances d'exercices, de séminaire et de laboratoire. Les projets d'architecture constituent le cœur de la formation et représentent 1/4 de l'ensemble de la formation.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Ce Master est organisé conjointement avec la VUB en anglais, dans le programme BRUFACE. Ceci permet de placer les étudiants dans un contexte international, et de bénéficier des enseignements et infrastructures des deux institutions.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

fermer

En savoir plus