Master en ingénieur civil des constructions

MA-IRCNformation organisée par l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est entièrement donné en anglais.

Débouchés et métiers visés

Le secteur de la construction représente en Europe une part importante de l'activité industrielle. Par sa nature, il est très diversifié : travaux publics, bâtiments (résidentiels ou non) ou constructions industrielles. Les ingénieurs civils des constructions formés à l'ULB peuvent intervenir dans ces domaines d'application à divers titres : gestion de chantiers, conception et dimensionnement en bureau d'études, etc..,

Leur formation polyvalente leur permet également de s'insérer dans d'autres domaines dans lesquels leurs compétences sont recherchées, tels que les industries mécanique ou aéronautique, la consultance, les différents secteurs de l'informatique...

fermer

Objectif des études

L'ingénieur civil des constructions formé à l'ULB se définit comme un "généraliste" de la construction, apte à répondre aux besoins des bureaux d'études et de contrôle (dimensionnement de constructions), des entreprises générales (gestion de chantier), des administrations, ou des centres de recherche. Sa formation s'appuie sur la connaissance des caractéristiques des matériaux, la compréhension des mécanismes structuraux (géotechnique, stabilité des structures) et développe une connaissance générale de l'art de bâtir (gestion de projets, intégration architecturale, aspects environnementaux). Les méthodes pédagogiques utilisées favorisent le travail en équipe sur des projets, permettant de développer des compétences indispensables pour la poursuite d'une carrière professionnelle fructueuse. Ces deux types de qualités permettent à la formation d'ingénieur des constructions d'offrir un profil à la fois orienté vers des applications concrètes et polyvalent.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation vise à développer des compétences généralistes de la construction, incluant les dimensions de conception et calcul des structures, de maîtrise des géomatériaux, de gestion de projets ou de gestion intégrée des ressources en eau. Pour atteindre ses objectifs, la formation de MA est axée sur la démarche de conception. L'appropriation des technologies requises est basée sur les connaissances scientifiques et compétences développées en BA.

Parmi les axes principaux de la formation, l'accent est mis sur la maîtrise des outils de modélisation des structures et des matériaux permettant de remplacer la réalité physique par des modèles performants, traités par des outils mathématiques ou numériques.

La géotechnique et l'environnement requièrent aussi des approches spécifiques de matériaux naturels (sol, roches,...) qui interviennent nécessairement dans toute construction et auxquels l'ingénieur doit s'adapter.

Les cours, travaux pratiques et laboratoires sont complétés par de nombreux projets et un mémoire de fin d'études. Trois options sont disponibles en MA2 : structures, construction et géomatériaux, ressources en eau.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Une spécificité de l'orientation provient de ce que les matières relatives à ces axes se répartissent à peu près en parts égales entre des enseignants attachés à temps plein à l'Université et d'autres dont les activités se déroulent principalement dans les services publics, les sociétés et les entreprises nationales, étrangères ou internationales. Outre sa spécificité liée à la conception intégrée des structures, ce Master permet également une ouverture internationale via les nombreuses possibilités d'échanges ERASMUS. Ce programme est organisé en anglais en collaboration avec la VUB, offrant un environnement multiculturel et multilingue. Les travaux personnels et certains cours seront toutefois aussi disponibles en français ou en néerlandais.

  • La présence d'un stage

  • L'enseignement en anglais, en partenariat avec la VUB

  • de nombreux accords bilatéraux permettant une mobilité Erasmus importante

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Les enseignements donnés combinent des cours classiques, des séances d'exercices et de laboratoire, ainsi que de nombreux projets souvent menés en équipe.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Outre des accords de doubles diplômes permettant de partir à l'étranger dès le 3e bloc de BA et de revenir en Belgique à l'issue du premier bloc de MA, la mobilité en MA s'organise principalement via le programme. Une partie importante des étudiants en MA effectue une partie d'année académique, voire une année académique complète dans une institution partenaire.

Ce Master est organisé conjointement avec la VUB en anglais. Ceci permet de placer les étudiants dans un contexte international, et de bénéficier des enseignements et infrastructures des deux institutions.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

fermer

En savoir plus