Master en ingénieur civil électricien

MA-IRELformation organisée par l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est entièrement donné en anglais.

Débouchés et métiers visés

Le tissu industriel concerné par la formation d'ingénieur électricien est vaste (600 entreprises en Belgique). De nombreuses multinationales possèdent en Belgique des équipes de R&D qui élaborent des produits et procédés diffusés dans le monde entier pour les télécommunications, l'électronique, l'industrie spatiale, l'automatisation... La plupart des entreprises des autres secteurs ont également un besoin croissant d'ingénieurs compétents dans les domaines de l'électronique et des technologies de l'information. Les ingénieurs électriciens trouveront encore des possibilités de carrière dans les services publics, dans la recherche et l'enseignement supérieur, dans le secteur tertiaire.

fermer

Objectif des études

L'ingénieur civil électricien analyse et élabore des dispositifs électroniques et de télécommunications complexes pour des domaines variés : multimédia, biomédical, Internet et réseaux, transports, aéronautique, processus industriels, ...Que ce soit dans l'industrie ou dans notre vie quotidienne, des contenus multimédia sans cesse plus importants doivent être créés, traités et transportés à haute vitesse, quels que soient la distance et l'environnement. Pour relever ce défi, l'ingénieur électricien possède de solides compétences en électronique et microélectronique, en télécommunications, en automatisation des systèmes, en informatique temps réel et multimédia.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme du Master se structure autour de 4 axes principaux :

  • L'électronique et la microélectronique

  • Les télécommunications

  • Le multimedia

  • L'automatique

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

La formation d'ingénieur civil électricien de l'ULB vise à maintenir le tronc commun le plus polyvalent possible, puis à offrir un choix d'options pour permettre aux étudiants d'approfondir trois domaines plus spécifiques et bien ciblés. Ce Master, donné en anglais dans le cadre de BRUFACE, permet naturellement une grande ouverture internationale, y compris via les nombreuses possibilités d'échanges ERASMUS.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Les méthodes pédagogiques utilisées, comme le projet intégré et la possibilité de stage de 12 semaines en entreprise, favorisent le développement de compétences transversales comme la gestion de projet, l'équilibre entre autonomie et capacité de travailler en équipe, ou la communication orale et écrite.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Nombreuses possibilités d'échanges Erasmus

Ce Master est donné dans le cadre de Bruface

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

Lieux d'enseignements

Solbosch / Plaine

fermer

En savoir plus