Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux

MA-IRMAformation organisée par l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est entièrement donné en anglais.

Débouchés et métiers visés

Les ingénieurs en chimie et science des matériaux travaillent non seulement dans les industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires et d'élaboration et de mise en oeuvre de matériaux (matériaux avancés, polymères, nanomatériaux, peintures, cosmétiques, alliages métalliques...) mais aussi dans des bureaux d'études/de consultance, centres de recherche, le service public, des ONG...

Ils trouvent également leur place dans des équipes pluridisciplinaires dans de nombreux secteurs: construction métallique, aéronautique, électrotechnique, biotechnologies, technologies de l'environnement, technologies du bâtiment et du génie civil...

Métiers: Ingénieurs de production, Ingénieurs de recherche, Experts dans de multiples domaines.

L'ingénieur civil en chimie et science des matériaux a la responsabilité de mettre sur le marché mondial des matériaux et des produits chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires répondant à des spécifications toujours plus exigeantes.

Il peut intervenir à toutes les étapes de la mise en oeuvre: recherche et développement, conception et conduite des unités de fabrication, commercialisation. Il exécute des tâches liées au contrôle de la qualité, à la sécurité et à la protection de l'environnement. L'utilisation optimisée des matières premières et le recyclage font également partie de ses préoccupations.

fermer

Objectif des études

Se former au génie des procédés chimiques et à l'ingénierie des matériaux à l'ULB garantit une formation polyvalente de haut niveau dans des domaines qui sont par essence multidisciplinaires. L'intégration de compétences multiples dans les domaines de la mécanique des fluides, des phénomènes de transport, de l'ingénierie moléculaire et de la synthèse et caractérisation de matériaux et matières est essentielle pour développer des technologies innovantes dans des secteurs industriels très variés.

Les compétences d'un ingénieur civil en chimie et science des matériaux sont de première importance pour relever les défis du monde d'aujourd'hui et de demain: nouveaux matériaux, développement durable, énergies renouvelables, santé...

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Les principaux axes de la formation en chimie et science des matériaux sont:

  • Synthèse et caractérisation de produits et matériaux

  • Étude des relations structure-propriétés de molécules et matériaux

  • Instrumentation, modélisation et contrôle de (bio)procédés

  • Dynamique des fluides, phénomènes de transport et procédés industriels

  • Recyclage, environnement et contrôle de la pollution

  • Introduction à la sécurité industrielle et aux biotechnologies

Le programme de Master (120 crédits - 2 ans) est caractérisé par un large tronc commun (51 crédits de cours et un projet à 5 crédits, répartis sur les 2 années) couvrant différents domaines du génie chimique et de l'ingénierie des matériaux, en ce compris les propriétés fondamentales de la matière et les technologies de l'environnement.

Deux options sont proposées (30 crédits, répartis sur les 2 années) :

  • Process technology : vise l'acquisition de la maîtrise des procédés allant des outils de modélisation et de conception de procédés jusqu'à leur implémentation.

  • Materials science : recouvre des enseignements avancés sur les multiples aspects allant de la conception et synthèse de produits et matériaux jusqu'à leur mise en forme et l'étude de leurs propriétés.

10 crédits au choix (en 2e année) parmi le stage, des cours optionnels dans le domaine ou parmi un module Entrepreneurship.

Un mémoire de fin d'études (24 crédits) finalise la formation et peut se dérouler dans le cadre d'une collaboration avec une industrie, un centre de recherche ou un projet de coopération au développement.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Un environnement international: le master en anglais attire des étudiants du monde entier et prépare nos futurs diplômés à se positionner au mieux sur le marché de l'emploi.

Une formation polyvalente préparant tant à la recherche qu'au travail dans l'industrie: lors du projet, mémoire ou stage, les étudiants participent à une recherche de pointe et sont intégrés au sein des laboratoires et des projets industriels.

Une première expérience professionnelle : le stage en entreprise est une réelle opportunité de mettre en pratique la formation ainsi que de débuter un réseau professionnel.

En témoin de la qualité de notre formation, notre Master a obtenu en 2013 le label EUR-ACE (EURopean ACcredited Engineer) ainsi que l'accréditation de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Codiplomation avec la VUB dans le cadre du programme Bruface (Brussels Faculty of Engineering) http://www.bruface.eu/EN/

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Les heures d'enseignement se composent pour moitié de cours magistraux, l'autre moitié étant consacrée à des séances d'exercices dirigés et de travaux pratiques en laboratoire. Certains cours prévoient également des travaux personnels.

Un projet de recherche (5 crédits) sur une thématique développée par la filière permet aux étudiants d'utiliser les compétences acquises et de faire le lien entre les différentes matières vues aux cours. Les étudiants peuvent, à la place de ce projet thématique, postuler pour le projet Chef d'équipe (encadrement d'un groupe d'étudiants de BA bloc 1) ou CoDePo (Coopération au développement).

Une approche du monde de l'industrie se fait par des visites d'usines, un stage de longue durée, un projet ou encore un mémoire en collaboration avec une entreprise.

Un stage de 8 ou 12 semaines (6 ou 10 crédits) en entreprise ou dans un centre de recherche (en Belgique ou à l'étranger) permet aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel. Le stage est facultatif et débute durant les vacances d'été précédent le bloc 2 de Master.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Nos étudiants ont la possibilité d'élargir leurs horizons en participant à un des nombreux programmes Erasmus, Doubles diplômes, ou en effectuant un stage à l'étranger (Europe et hors Europe).

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

Afin de garantir des horaires sans chevauchement pour les unités d'enseignement obligatoires, il est fortement conseillé aux étudiants de suivre le cursus tel que proposé dans le catalogue des programmes.

fermer

Contacts

Secrétariat de la filière Chimie et Science des matériaux :

Mme Mélanie Vander Geeten

fermer

En savoir plus