



MA-IRPHformation organisée par l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018
Ce programme est entièrement donné en anglais.
Les débouchés directement visés à travers le programme des cours sont
la recherche industrielle de pointe
la recherche scientifique appliquée et fondamentale (institutions académiques et centres de recherche, en Belgique comme à l'étranger)
l'industrie nucléaire et les entreprises associées
le contrôle nucléaire et la radiophysique médicale
l'ingénierie et les techniques médicales
les télécommunications optiques et la photonique
mais les métiers des ingénieurs civils physiciens sont en pratique extrêmement variés et recouvrent également tous les secteurs industriels où la physique et les mathématiques appliquées sont présentes :
télécommunications
technologies de l'environnement
microélectronique
informatique
ainsi que les secteurs économiques où les capacités de modélisation des ingénieurs civils physiciens sont particulièrement appréciées, en particulier
le secteur bancaire et financier
les assurances.
Le cursus d'ingénieur civil physicien est idéalement entamé dès le bloc 3 du bachelier ingénieur civil, à travers un module de cours optionnel en physique. Celui-ci comporte des enseignements de mathématiques, de calcul numérique et de physique quantique complémentaires à ceux dispensés en blocs 1 et 2, ainsi que des cours introductifs à la physique du solide et des semiconducteurs, et à l'optique physique. Le master ingénieur civil physicien est néanmoins accessible à toute autre option du bachelier ingénieur civil, pour autant que ces quelques prérequis soient comblés par l'étudiant.
Le master proprement dit comporte un premier bloc obligatoire, reprenant des modules en mathématiques appliquées, en physique microscopique, en ingénierie physique et en introduction au génie nucléaire, ainsi qu'un projet technique ayant lieu en dehors de l'université, éventuellement sous forme d'un stage ou d'un projet de coopération au développement. Le bloc 2 comporte un mémoire de fin d'études, véritable initiation à la recherche scientifique ou technique, pouvant être réalisé à l'École polytechnique ou en dehors (industrie, centre de recherche...). Les enseignements s'articulent autour de deux orientations principales:
ingénierie quantique et photonique,
énergie, sciences et techniques nucléaires,
et d'un choix très large de cours optionnels. Un stage de 3 mois peut également être réalisé, éventuellement couplé au mémoire, ainsi qu'un projet chef d'équipe.
Détail des disciplines de l'ingénieur physicien
Cette formation combine une solide formation polytechnicienne, donnant accès à tous les métiers traditionnels des ingénieurs civils, avec des connaissances poussées en physique, ouvrant les portes à un doctorat en physique fondamentale ou appliquée. La formation en génie nucléaire est une spécificité de l'ULB très demandée en Belgique comme à l'étranger. Elle peut aussi être obtenue en effectuant le bloc 2 du master en France à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires.
La formation d'ingénieur civil physicien de l'ULB repose sur la compréhension en profondeur des phénomènes physiques qui sont à la base des technologies de pointe. Pour cette raison les mathématiques appliquées constituent un axe essentiel de la formation. En troisième bloc de BA, le caractère généraliste de la formation est encore très marqué dans la mesure où deux tiers des crédits de cours sont communs à ceux des filières électricité et électromécanique. En premier bloc du Master, outre les cours généralistes d'électronique et de turbomachines, des cours d'introduction à la physique atomique et nucléaire côtoient des enseignements plus appliqués comme la physique des lasers, l'acoustique ou la physique des réacteurs nucléaires. Un projet est également réalisé dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Le deuxième bloc du Master offre aux étudiants un choix entre deux options (Energie, sciences et techniques nucléaires et Ingénierie quantique et photonique) auxquelles s'ajoutent un stage optionnel en entreprise et des cours choisis librement. Le mémoire de fin d'études permet de plus une initiation à la recherche appliquée et fondamentale dans des domaines très variés (applications industrielles, physique expérimentale,...). De nombreux étudiants profitent de la possibilité de faire des échanges Erasmus.
La formation comporte une base de cours ex-cathedra couvrant environ la moitié des heures d'enseignement. L'autre moitié se compose d'exercices, de travaux pratiques en laboratoires et de projets. La partie pratique évolue du bloc 3 du bachelier au bloc 2 du master, pour laisser de plus en plus d'autonomie aux étudiants, avec en particulier un projet individuel obligatoire de 5 crédits en bloc 1 du master, puis un stage optionnel de 10 crédits en bloc 2 du master. Un des objectifs de cette évolution est que l'étudiant acquière certaines compétences indispensables à la réalisation du mémoire de fin d'études, véritable initiation à la recherche scientifique, effectuée au sein de l'École polytechnique ou en dehors (centre de recherche, entreprise, autre faculté ou université...). Ce mémoire, valorisé pour 20 crédits, peut être couplé au stage de 10 crédits et peut constituer l'amorce d'une thèse de doctorat.
Plusieurs cours comportent des visites de centres de recherche (Centre de l'Énergie Nucléaire de Mol, CERN...) et d'entreprises (centrales nucléaires...). Les possibilités d'Erasmus (d'un quadrimestre ou d'une année), ainsi que celles de double diplôme, sont communes avec les autres filières de l'École polytechnique de Bruxelles.
ERASMUS Bloc 1 et bloc 2 de MA
Doubles Diplômes (Centrale Paris, Supélec, Ecole Polytechnique de Milan, Supaéro, VUB, ...)
Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (Saclay, Cadarache), bloc 2 du MA.
Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires
Institut Supérieur Industriel de Bruxelles
Université des Sciences et Techniques de Lille
CERN
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Président de la Filière Physique
Professeur Pierre-Étienne Labeau
pelabeau@ulb.ac.be
Service de Métrologie Nucléaire - CP165/84
Bureau : campus du Solbosch, bâtiment D, niveau 3
Téléphone : +32 2 6502060 (secr: 2061)