



MA-JOURformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
Les débouchés professionnels sont très variés puisqu'ils relèvent de l'ensemble des métiers du journalisme, tant en presse quotidienne et magazine qu'en radio, télévision et web. La formation critique et approfondie sur les enjeux des métiers du journalisme et la connaissance fine des pratiques professionnelles permettent aux étudiants de préparer et d'asseoir leur projet professionnel. Elle prépare aussi les étudiants à la création et la gestion de projets journalistiques autonomes.
Le Master en Journalisme, aussi nommé École universitaire de journalisme de Bruxelles, comporte un tronc commun, centré sur les questions propres d'actualité et de déontologie, les méthodes de recherche, la langue anglaise et la culture des civilisations anglophones, l'histoire de la communication de masse ainsi que des cours pratiques et de perfectionnement aux techniques journalistiques et des stages (70 crédits) ; un mémoire (avec la possibilité d'un mémoire d'application) (20 crédits) ; les cours spécifiques aux trois finalités (30 crédits).
Le Master propose trois finalités :
· la finalité Journalisme de récit et journalisme d'enquête propose un approfondissement des techniques de narration et de journalisme d'immersion dans les situations sociales ainsi qu'un apprentissage des techniques d'investigation journalistiques (visualisation des données, analyse des discours...).
· la finalité Journalisme, politique et société en Belgique propose deux options. La première porte sur l'espace public belge. La seconde est proposée en partenariat avec la VUB afin de permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances linguistiques, et d'entreprendre des expériences journalistiques en néerlandais.
· la finalité Approfondie en journalisme a pour objectif de développer les compétences en recherche académique des étudiants, dans la perspective, notamment, d'un doctorat et d'une carrière dans la recherche.
De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels reconnus dans le domaine du journalisme. En outre, une attention particulière est apportée à la modernisation permanente des studios de télévision et de radio, et à l'ensemble des outils techniques et logiciels nécessaires au journaliste. Un projet collectif permet d'améliorer l'apprentissage du travail en équipe. Les étudiants ont aussi accès à un cours de photojournalisme.
Les étudiants évoluent ainsi dans des conditions d'apprentissage parfaitement conformes aux réalités professionnelles présentes et à venir. Le cursus de l'Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles est enrichi par diverses collaborations, notamment avec Radio Campus (pour le journalisme radiophonique) et la Haute école HELB-INRACI (pour le journalisme télévisuel).
De nombreux partenariats avec des universités étrangères permettent d'envisager un séjour d'un quadrimestre en Europe ou ailleurs dans le monde, y compris à la prestigieuse Missouri School of Journalism aux États-Unis.
Les méthodes d'enseignement sont mixtes : cours en auditoire, travaux pratiques, réalisations professionnelles et stages.
Dans le cadre des programmes de mobilité des étudiants, des accords ont été conclus avec des universités européennes : Rome, Bologne, Madrid, Barcelone, Paris, Coimbra, Lisbonne, Helsinki, Ljubljana, Istanbul, Gand, Anvers, Montréal, Missouri, Nouvelle-Zélande, Moscou.
Le choix du lieu de séjour et du programme se fait dès l'entrée de l'étudiant en Master ; le séjour a lieu une fois les 60 premiers crédits du cycle du Master acquis.
http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf
Partenaires : VUB, Haute école HELB-INRACI, Radio-Campus, presse imprimée et audiovisuelle, associations professionnelles, entreprises médiatiques.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.