



MA-LINGformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
Les perspectives professionnelles qui s'offrent aux linguistes sont multiples. Le Master en Linguistique est évidemment le passage obligé pour s'orienter vers la recherche en linguistique (doctorat). Mais le monde de l'entreprise offre aussi aux linguistes des opportunités de carrière dans des domaines aussi variés que le traitement automatique du langage, la linguistique appliquée, l'analyse de la communication et des télécommunications ou encore différentes formes de consultance. Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master en Linguistique.
La formation comporte un tronc commun, qui assure une assise solide en linguistique générale (40 crédits en M1 ; 20 crédits en M2) ; des modules d'option (Langage et cognition ; Argumentation et analyse du discours ; Philosophie et logique ; Acquisition multilingue ; Acquisition et déficiences ; Sciences de la parole ; Littérature) (30 crédits) ; un travail d'initiation à la recherche (5 crédits en M1) et un mémoire (25 crédits en M2).
Telle que pratiquée à l'ULB, la linguistique marie la richesse et le regard nuancé des études descriptives à une exigence sans compromis de rigueur méthodologique et de validité empirique. En outre, la souplesse de la formation et son aspect international permettent à chacun d'acquérir un profil de compétences adapté à ses aspirations et aux exigences très variées du marché de l'emploi.
L'étudiant a la possibilité, par le biais d'accords bilatéraux de mobilité, de passer une partie d'année académique dans une université étrangère partenaire durant son cycle de Master
http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/mobiliteOut-LING.html
Master conjoint entre l'ULB et l'UMons.
Dans le programme des cours, les cours dont le code commence par LING-Y sont dispensés à l'UMons.
Ceux dont le code commence par GERM-Y et FRAN-Y sont dispensés à la VUB.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Site web: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/index.html
Secrétariat
Tel: +32 2 650 66 78
E-mail: linguistique.LTC@ulb.ac.be