Master en langues et lettres modernes, orientation orientales

MA-LORIEformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Avec un Master en Langues et Lettres modernes, orientation Orientales, l'étudiant aura acquis une double compétence, linguistique et culturelle. Il pourra s'orienter vers la recherche ou l'enseignement au niveau supérieur, mais la connaissance de l'arabe ou du chinois, ainsi que d'autres langues et cultures orientales, telles que le turc et le persan, constitue aussi un atout essentiel dans diverses carrières, en Belgique comme à l'étranger : traduction professionnelle et littéraire, journalisme, secteur culturel, diplomatie, institutions européennes, monde associatif, organisations non gouvernementales, entreprises...

fermer

Objectif des études

Cette formation permet d'appréhender deux aires privilégiées du monde oriental : la civilisation arabo-musulmane et le monde chinois. Elle est basée à la fois sur la pratique d'une ou de plusieurs langues (l'arabe et le turc ; le persan, le syriaque ou l'hébreu biblique d'une part, le chinois d'autre part) et sur l'étude de l'histoire et de la culture de l'aire géographique concernée.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation comporte les cours spécifiques à la filière (65 crédits), aux finalités (30 crédits) et un mémoire de fin d'études (25 crédits répartis sur les deux années).

Le Master propose trois finalités :

  • la finalité Monde arabo-musulman-perfectionnement (qui s'adresse exclusivement aux diplômés du Bachelier en Langues et Lettres modernes orientation orientales), permet d'approfondir l'étude du monde arabe et des cultures turque et persane.

  • la finalité Monde arabo-musulman, pour laquelle aucun prérequis de langue n'est requis, permet d'acquérir une formation de base en langues et littératures arabe, turque et persane.

  • la finalité Monde chinois-perfectionnement, permet d'approfondir l'étude de la langue et de la culture chinoises.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

L'ULB est la seule université de Belgique francophone à dispenser un Master en Langues et Lettres modernes orientales. Plusieurs cours du Master sont donnés directement dans la langue étudiée, ce qui implique que les étudiants réagissent dans cette langue également. En outre, ce Master permet également d'aborder les principales autres langues du monde oriental et extrême-oriental (chinois, persan, et turc).

En outre, au-delà de l'apprentissage des langues, divers cours à propos de la littérature, des aspects religieux, de l'histoire passée et actuelle sont également proposés aux étudiants.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, séminaires, cours-conférence, enseignement assisté par ordinateur, laboratoires de langues et travaux personnels.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Pour la finalité Chinois, l'étudiant est encouragé, par le biais d'accords bilatéraux notamment, à passer un quadrimestre dans une université étrangère partenaire, une fois les 60 premiers crédits du Master acquis.

Pour les autres finalités, l'étudiant peut postuler à un échange mobilité dès l'acquisition des 60 premiers crédits du Master.

Plus d'information sur les modalités de mobilité de la Filière : http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/mobiliteOut-LLANG.html

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

Site web de la Faculté: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/index.html

Secrétariat

fermer

En savoir plus