Master en sciences politiques, orientation relations internationales

MA-PINTformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est partiellement donné en anglais.

Débouchés et métiers visés

Les diplômés sont bien armés pour accéder à une palette d'emplois dans différents secteurs : fonction publique européenne, carrières internationales, enseignement et recherche, perspectives et prospectives dans le secteur privé (géopolitique, géostratégie...), par exemple dans le secteur bancaire ou des assurances.

  • Activité à tous les niveaux de la vie politique et sociale (partis, syndicats, monde patronal, groupes de pression), et cabinets politiques

  • Métiers de la fonction publique locale, régionale, belge et européenne, carrières internationales (diplomatie, institutions internationales comme l'ONU, l'OCDE, le Conseil de l'Europe)

  • Fonctionnaire d'encadrement dans le secteur non marchand (association d'utilité publique, ONG, humanitaire, mission publique locale...)

  • Analyste dans le secteur privé (secteur bancaire, multinationale, consultance)

  • Métiers de la communication et journalisme (écrit et audiovisuel) : porte-parole, journaliste, attaché en communication

  • Recherche

fermer

Objectif des études

En plus de développer les compétences et le bagage des étudiants en science politique et en relations internationales, la formation a aussi pour objectif l'acquisition de compétences cruciales dans la vie professionnelle : l'expression orale et écrite cohérente et agencée, la rigueur des méthodes universitaires, la capacité à trouver et à gérer parfaitement l'information et la maitrise d'une autre langue, un des éléments clés pour l'accès au marché du travail. Les étudiants sont régulièrement amenés à lire des textes en anglais et certains enseignements sont dispensés en anglais.

Dès lors, grâce à l'acquisition de ces compétences indispensables dans le monde professionnel, ce Master permet à ses diplômés de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d'y décrocher un emploi.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le Master en sciences politiques, orientation relations internationales, permet aux étudiants de devenir des politologues de tout premier plan dans le domaine des relations internationales. Il vise à l'acquisition de compétences spécifiques préparant ses diplômés aux métiers de la fonction publique européenne ou des organisations internationales telles l'ONU et les organisations de l'ONU et ses organisations, la Banque mondiale, l'OCDE, les ONG internationales, etc. comme aux métiers qui ont trait aux domaines de la perspective et de la prospective dans le secteur privé, notamment dans le secteur bancaire ou celui des assurances.

Le Master implique le choix d'une spécialisation parmi les finalités suivantes :

  • la finalité Mondialisation et politiques publiques

  • la finalité Sécurité, paix, conflits.

  • la finalité Monde co-diplômante est organisée en collaboration avec les universités partenaires de la Faculté. Cette finalité est accessible sur dossier après avoir validé 60 crédits dans un Master en sciences politiques (orientation générale ou relations internationales - voir conditions d'accès).

REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Ce Master a été pensé pour offrir aux étudiants une capacité d'analyse qui, tout en permettant à l'étudiant de se doter des outils critiques permettant d'appréhender l'international de manière originale puisse lui ouvrir les portes d'un emploi valorisant.

Ce Master offre plusieurs cours en anglais. Les étudiants peuvent réaliser un stage ou partir 6 mois dans une université à l'étranger. La finalité monde leur permet passer toute une année dans une université partenaire.

Ce Master offre une formation critique loin des connaissances stéréotypées fournies par une forme de géopolitique simpliste. A l'ULB, la formation en sciences politiques dans le domaine des relations internationales bénéficie aussi de la mise en commun d'un nombre significatif de cours avec l'Institut d'Etudes Européennes, l'un des meilleurs en Europe ainsi qu'avec le Centre de droit international, également mondialement réputé.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Profil d'enseignement

Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters

Profil d'enseignement (finalité Mondialisation et politiques publiques)

Profil d'enseignement (finalité Sécurité, paix, conflits)

fermer

Méthodes d'enseignement

Le MA en sciences politiques, orientation relations internationales, associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les étudiants sont amenés à suivre des exposés ex-cathedra mais aussi des , et à élaborer et présenter des , articulés sur un . Le mémoire de fin d'études permet d'appliquer de façon active et originale les connaissances acquises grâce aux unités d'enseignement précédentes.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

En sciences politiques, il existe une grande tradition d'échanges d'étudiants vers de nombreuses universités de l'Union européenne et des pays d'Europe centrale, ainsi que vers les universités nord-américaines (Canada, Québec, USA).

L'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute l'année. Pour les étudiants qui seraient déjà partis en programme d'échange au cours de leurs études en bachelier, il existe aussi la possibilité de faire un stage à l'étranger (Erasmus placement).

Les étudiants ont également la possibilité d'obtenir un double diplôme en sciences politiques avec l'université italienne la LUISS à Rome.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.

fermer

Contacts

Site Web : www.philoscsoc.ulb.be

Secrétariat

Pascale Meekers, 02/650 39 04, pascale.meekers@ulb.ac.be

Bâtiment H, niveau 3, local 229

Campus Solbosch - Avenue Paul Héger, 6, B-1050 Bruxelles

fermer

En savoir plus