



MA-PRELAformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Diplômé en Sciences des religions et de la laïcité, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers de la recherche, mais il pourra également entreprendre une carrière dans les secteurs de l'information, de la diplomatie ou des affaires culturelles, pour ne citer que quelques exemples. Un diplôme en Sciences des religions et de la laïcité constitue un réel atout pour les métiers qui nécessitent une maîtrise des enjeux interculturels: Métiers de la recherche; Analyste du fait religieux (presse, médias, cabinets politiques, police, administrations communales,...); Délégué ou conseiller laïque auprès des associations reconnues dans le cadre de l'assistance morale non confessionnelle (laïcité dans la cité, en milieux hospitaliers, en institutions pénitentiaires ou en tant que conseiller moral auprès des forces armées)
Grâce à une étude systématique et comparée du phénomène religieux, le Master en sciences des religions et de la laïcité permet d'acquérir une formation scientifique en étude des religions en se basant sur les outils classiques des sciences humaines. La formation s'appuie sur la notion de libre pensée et sur la méthode du libre examen. Celle-ci prône le rejet de l'argument d'autorité en matière de savoir et la liberté de jugement. Ce Master permet aux étudiants d'acquérir à la fois une connaissance du champ des religions et de l'humanisme, ainsi que de se spécialiser dans les disciplines-clés du domaine.
La formation s'étale sur deux années (120 crédits). Le programme compte un tronc commun (30 crédits), le choix entre deux modules d'option (30 crédits) : « Diachronie de la religion » ou « Fait religieux contemporain » et entre deux finalités (30 crédits) : « Analyse du fait religieux » ou « Assistance morale laïque », et un mémoire (30 crédits).
Pratiquement, les cours sont répartis de la manière suivante:
Sciences des religions et de la laïcité - cours théoriques 40%
Sciences des religions et de la laïcité - séminaires 25%
Mémoire 25%
Stage pratique 10%
REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.
Ce cursus est organisé dans les structures du Centre interdisciplinaire d'études des religions et de la laïcité, le CIERL, qui regroupe plus de 50 scientifiques spécialisés. Les principaux cours sont donnés au sein de sa bibliothèque spécialisée, ce qui permet un accès direct aux ouvrages et outils de recherche. Ce programme, fruit d'une tradition bien établie à l'ULB, est donc à la pointe de l'enseignement et de la recherche critique contemporaines.
Spécificités et atouts professionnels
Une approche scientifique et non apologétique du fait religieux
Une dimension plurielle : toutes les religions, la laïcité et la franc-maçonnerie sont envisagées
Une formation interdisciplinaire
Cours théoriques, séminaires, réalisation d'un mémoire, stage ou séjour Erasmus
L'étudiant est encouragé, par le biais d'accords Erasmus notamment, à passer l'ensemble de l'année ou une partie dans une université étrangère partenaire durant le cycle du Master + Convention avec l'Institut d'Etudes du Judaïsme
http://philoscsoc.ulb.be/hist/fr/mobilite-internationale/etudiants-out-2
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Site web: www.philoscsoc.ulb.be
Secrétariat
Mercedes Moens, 02/650 38 49, rela@ulb.ac.be
Bâtiment NA, niveau 3, local 109
Campus du Solbosch - Square Jean Servais, 1050 Bruxelles