



MA-TRAVformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Le Master en sciences du travail prépare à la gestion du personnel dans les entreprises privées et publiques, à la gestion des secrétariats sociaux, aux emplois de niveau I dans les administrations publiques. Il débouche sur diverses fonctions dans le cadre d'ONG, d'organisations internationales, de syndicats internationaux; et permet d'occuper des fonctions de responsable dans une entreprise privée ou publique, ainsi que dans le secteur associatif (Service du personnel, insertion, formation,...).
Travailleur social de niveau universitaire en service social
Responsable d'organisation du secteur non marchand
Consultant(e), gestionnaire des ressources humaines, des formations
Métiers de la fonction publique
Cadre en entreprise privée
Gestionnaire de projet
Chargé(e) de mission égalité
Formateur et formatrice
Conseiller et conseillère emploi
Le Master en Sciences du travail a pour objectif de former des spécialistes en organisation et gestion du travail. Cet objectif exige une formation à la fois polyvalente et souple, adaptée aux réalités sociales et préparant les diplômés aux exigences professionnelles, tant du secteur public que du secteur privé. En relation directe avec le monde du travail, les programmes de ces Masters sont avant tout marqués par leur aspect pluridisciplinaire. La problématique du travail y est abordée dans les domaines juridique, sociologique, psychologique, économique, social ou médical.
Le Master implique le choix d'une finalité:
Sur le campus de Bruxelles :
Finalité Organisation et administration du travail, en horaire de jour, en relation directe avec le monde du travail, aborde la problématique du travail de façon pluridisciplinaire.
Finalité Gestion de la formation et de la transition professionnelle, en horaire décalé, a été pensée dans un contexte de chômage et de plus grande mobilité de l'emploi, où les activités dans les domaines de l'insertion professionnelle se sont considérablement développées.
Finalité Genre et inégalités, partiellement en horaire décalé, a pour objectif de donner à de futurs spécialistes en égalité les outils, connaissances et sensibilités nécessaires pour soutenir les avancées en matière d'égalité des sexes et de lutte contre les discriminations.
Sur le campus de Charleroi, à horaire décalé :
Finalité spécialisée organisée autour de deux modules:Gestion et administration dans le secteur non marchand qui a pour but d'offrir une formation orientée vers le secteur non marchand et Développement social qui s'inscrit dans la promotion actuelle des professions associées à l'action sociale.
REM: Pour les étudiants qui souhaitent suivre un programme organisé en horaire décalé, il est important de noter que les unités d'enseignement ajoutées par le jury dans le cadre d'un programme complémentaire ne seront pas forcément dispensées en horaire décalé.
Le Master peut être suivi en horaire de jour ou en horaire décalé selon le choix de spécialisation.
Certains cursus sont dispensés sur le Campus du Solbosch à Bruxelles et d'autres à Charleroi.
Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters
Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux.
L'étudiant peut partir pendant un semestre. Le département a noué des accords avec de nombreuses universités européennes : Toulouse, Rennes, Istanbul, Lisbonne, Saragosse, etc.
La finalité « genre et inégalités » est liée au réseau européen EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l'Egalité dans la Société), qui associe l'université de Lyon2 (coordinatrice), l'Université de York (Royaume Uni), l'Université Autonome de Barcelone (Espagne), l'Université Abo Akademi (Finlande), l'Université de Lausanne (Suisse), l'Université de Bucarest (Roumanie) et l'Université de Toulouse2 Le Mirail (France). Ce réseau offrira aux étudiants de cette finalité des possibilités d'échanges Erasmus. Le site web du Master Egales est : http://egales.univ-lyon2.fr/fr/
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Bruxelles, Fabienne Hoebeeck, 02/6504079, fabienne.hoebeeck@ulb.ac.be
Bâtiment H, niveau 3, local 230
Campus du Solbosch - Avenue Héger, 6 - 1050 Bruxelles
Charleroi, Delphine Defosse, 02 650 91 14, delphine.defosse@ulb.ac.be
Bâtiment Zénobe Gramme
ULB, Charleroi-Ville Haute - Boulevard E. Solvay 31 - 6000 Charleroi