



MA60-ENVIformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018
Les métiers sur lesquels débouche le reflètent notamment la diversité des bagages des étudiants ainsi que les choix posés par l'étudiant durant le Master (lieu de stage et sujet de mémoire).
L'année unique s'adresse à des étudiants détenteurs d'un diplôme de bachelier universitaire ou non-universitaire qui cherchent à développer des compétences plutôt orientées vers la pratique dans le monde de la gestion de l'environnement. Le programme de cours comporte ainsi un stage obligatoire, et le mémoire de fin d'études se réalise en lien avec le stage.
Le Master aborde les questions environnementales systématiquement selon différentes approches disciplinaires, avec pour focales les différents compartiments de l'environnement (terre, eau, air, etc.) et les différents secteurs de la société (industries, transport et mobilité, aménagement du territoire, etc.). Les cours sont donc structurés selon plusieurs logiques relatives aux:
connaissances disciplinaires (écologie, économie... )
secteurs impactant l'environnement (agriculture, énergies...)
outils de gestion (aménagement, géomatique, modélisation...).
Le Master 60 crédits - Année unique en Sciences et Gestion de l'Environnement vise à apporter les outils de base indispensables à une approche interdisciplinaire des questions relevant de la connaissance et de la gestion de l'environnement. Du point de vue pédagogique, le MA60 repose sur un apprentissage par expérimentation, c'est-à-dire par la confrontation avec des problèmes environnementaux concrets, et s'articule en 3 temps principaux : un apprentissage méthodologique approfondi interdisciplinaire, un stage obligatoire et d'un mémoire permettant notamment d'approfondir, avec la rigueur académique et le recul critique nécessaire, une question pratique rencontrée dans le cadre de cette expérience professionnelle. En dépit du fait que le MA60 se réalise en une année académique, l'apprentissage « par problème » - et les travaux individuels à réaliser qui y sont liés - demande à l'étudiant une importante capacité de travail et de coordination tout au long de l'année. Le programme des cours obligatoires comporte les principaux cours du MA120 (finalité Gestion de l'environnement), sans pouvoir bien sûr assurer la profondeur et la spécialisation de celui-ci.
Il est important de noter que les étudiants détenteurs d'un diplôme universitaire de deuxième cycle qui désirent conclure un programme d'études en environnement en une année académique, peuvent obtenir des dispenses et accéder directement à la seconde année de Master 120 finalité Gestion de l'environnement.
Afin de garantir l'adéquation entre vos attentes vis-à-vis d'une formation universitaire du type MA en Environnement et la spécificité de nos différentes offres (MA60, MA120, MA120 avec programme adapté), nous vous conseillons vivement de prendre contact avec le secrétariat du MA Environnement avant votre inscription.
Le Master 60 crédits ne permet pas de compléter le programme d'enseignement par un échange en Europe ou à l'international.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Martine DE NARDO et Céline CURVERS
Tél : +32.2. 650.43.02
Fax : +32.2. 650.43.24
Localisation : Campus du Solbosch - Bâtiment D, Niveau 3
IGEAT : http://igeat.ulb.ac.be/
Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/
Lieux d'enseignements
Majoritairement sur le Campus du Solbosch.