



MA60-POLIformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
Ce programme est entièrement donné en anglais.
Les diplômés pourront, grâce à ce complément de formation, orienter ou réorienter leur parcours professionnel vers une palette d'emplois dans différents secteurs :
Activité à tous les niveaux de la vie politique et sociale (partis, syndicats, monde patronal, groupes de pression), et cabinets politiques
Métiers de la fonction publique locale, régionale, belge et européenne, carrières internationales (diplomatie, institutions internationales comme l'ONU, l'OCDE, le Conseil de l'Europe)
Fonctionnaire d'encadrement dans le secteur non marchand (p.ex.: association d'utilité publique, ONG, humanitaire, mission publique locale...)
Analyste dans le secteur privé (p.ex. secteur bancaire)
Métiers de la communication et journalisme (écrit et audiovisuel) : porte-parole, journaliste, attaché en communication
La formation s'articule autour de deux axes: les sciences politiques et les relations internationales. Le premier aborde les questions de pouvoir et d'action politique aux niveaux national, subnational, européen et international. Le second se penche sur les questions de politique étrangère, de sécurité et de résolution des conflits.
Pour les étudiants admis dans le programme en un an et qui ne sont pas titulaire d'un diplôme de bachelier en science politique (ou équivalent), le jury peut décider de leur attribuer un programme complémentaire. Les cours de ce programme complémentaire sont des cours du bachelier en science politique. Ils sont donc enseignés en français et en horaire du jour. Aucune disposition particulière ne pourra être prévue pour les étudiants du master en un an. Ces étudiants sont bien informés de ces conditions d'admission dès leur inscription.
La spécificité des masters en un an (60 crédits) est avant tout d'être des formations complémentaires et de réorientation professionnelle. L'enseignement en anglais ou en horaire décalé s'inscrit dans cette logique.
Le Département propose dans ses programmes des séminaires spécifiques de préparation au TFE.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Département de Science Politique : http://philoscsoc.ulb.be/scpo/fr/programmes/masters-1
Secrétariat
Marie-Thérèse Teixeira, Tél. 02 650 30 77, marie-therese.teixeira@ulb.ac.be - Avenue F. D. Roosevelt 39, B-1050 Bruxelles