



Accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l'ensemble des crédits que l'étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d'études de 2ème cycle.
Rem. relative à l'accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle universitaire
Accès aux titulaires d'un grade académique de deuxième cycle correspondant à l'un des grades précités et délivré en vertu des dispositions antérieures au décret du 7 novembre 2013.
Accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts en vertu d'une décision des autorités académiques aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l'ensemble des crédits que l'étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d'études de 2ème cycle.
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d'études de l'étudiant).
Critères établis par le jury.
Peuvent être admis, sur dossier, au master de spécialisation en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier, en vertu d'une décision du jury (voir article 4) et aux conditions complémentaires qu'il fixe, les étudiants titulaires :
- d'un grade académique de 2e cycle de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire, sanctionnant des études de 120 crédits au moins, délivré en Communauté française de Belgique et attestant d'un haut degré de qualification dans l'une des disciplines visées par le master de spécialisation ;
- d'un titre ou grade étranger ou délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone, par l'Etat fédéral ou par l'Ecole royale militaire, donnant accès au master et attestant d'un haut degré de qualification dans l'une des disciplines visées par le master de spécialisation.
Si le titre considéré n'est pas un 2ème cycle, il doit au moins donner accès au 2ème cycle correspondant (sans crédits complémentaires) et être complété par des compétences, le tout devant être valorisé par le jury pour au moins 300 crédits. L'accès sur la base de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) est également envisageable, sur dossier, pour autant que le candidat puisse se prévaloir d'au moins 5 années d'activités, dont au maximum deux années d'études supérieures.