



MS-LANGformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
Le parcours professionnalisant amène l'étudiant à pratiquer divers types d'activités en rapport direct avec la professionnalisation recherchée. Celles-ci peuvent prendre la forme de travaux pratiques de formation professionnelle, de stages, de travaux personnels réflexifs ou opératifs, etc., en rapport direct avec la thématique choisie (exemples : exercices d'interprétation en cabine muette, stage en entreprise multilingue, leçons d'essai en langue étrangère, etc.).
Le Master de spécialisation en sciences du langage vise à donner à l'étudiant une formation de haut niveau assurant d'une part sa maîtrise du cadre général des sciences du langage et d'autre part sa spécialisation dans un secteur déterminé.
Au sein du programme, l'étudiant choisit une thématique spécifique (parmi 9 thématiques au choix), développée dans le cadre d'une option, constituant un ensemble cohérent d'activités d'enseignement particulières valorisées pour 30 crédits, qui caractérise son programme du cycle d'études.
Chaque option s'inscrit soit dans un parcours scientifique, soit dans un parcours professionnalisant.
Thématiques pour le parcours scientifique : Sciences de la parole (option 1) ; Didactique des langues (option 2) ; Langage et cognition (option 4) : Traductologie (option 8).
Thématiques pour le parcours professionnalisant : Didactique des langues (option 3) ; Langues et civilisation scandinaves (option 5) ; Traduction audio-visuelle, sous-titrage/doublage (option 6) ; Négociation multilingue (option 7) ; Traduction (option 9) ; Interprétation de conférence (option 10).
Le parcours scientifique débouche nécessairement sur la réalisation d'un mémoire, constituant un travail scientifique caractérisé par l'originalité de son sujet, de sa démarche, de ses résultats et/ou de la synthèse qu'il propose. Il peut avoir un caractère observationnel, littéraire, expérimental ou encore de recherche/développement et peut relever de visées tant spéculatives que cliniques, exploratoires ou nomothétiques. Il satisfait aux critères de scientificité usuels du domaine de recherche.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme.
Dr Myriam Piccaluga, gestionnaire du MC en sciences du langage
tel: + 32 65 37 31 48, fax 065 37 31 37
Cellule de l'Institut de Linguistique
Place du Parc 22, 7000 Mons
Les programmes détaillés ainsi que les formulaires d'admission peuvent être téléchargés depuis le site :http://www.umh.ac.be/IL_mastercompl.html
Equipes partenaires et lieux d'enseignement
Le programme est organisé principalement sur le site de l'Université de Mons (à Mons), sous la responsabilité de l'Institut de Linguistique de l'UMons, jouant le rôle de faculté gestionnaire. Les étudiants peuvent suivre l'ensemble des enseignements de leur programme sur ce site ou intégrer, dans le cadre des matières à choix obligatoire de leur programme d'études, un ensemble de 15 crédits correspondant à des enseignements organisés par la Faculté de Lettres, Traduction et Communicationde l'ULB, sur le site de Bruxelles.