Conditions d'accès - Master de spécialisation en transport et logistique

A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

  • Rem. relative à l'accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle universitaire

  • Il n'y a pas d'accès inconditionnel à ce master de spécialisation.

Rem. relative à l'accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts

Il n'y a pas d'accès inconditionnel à ce master de spécialisation.

B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l'avis du jury

  • Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de deuxième cycle universitaire (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d'études de l'étudiant.

  • Conformément à l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 précisant les conditions d'admission aux masters de spécialisation, les conditions générales fixées par le jury pour le MSTL sont que l'étudiant rencontre les conditions d'accès aux études de 2e cycles définies à l'art 111 du décret susmentionné et soit détenteur d'un diplôme de second cycle dans l'un des domaines suivants : sciences économiques et de gestion, sciences (mathématiques, physiques, géographiques et sciences et gestion de l'environnement) ou sciences de l'ingénieur et technologie, obtenu avec au moins la mention de distinction. Les diplômes obtenus en dehors de la Communauté française de Belgique devront être valorisés par le jury pour au moins 300 crédits. Le jury peut également donner accès à des étudiants ayant obtenu, en dehors de la Communauté française de Belgique, un diplôme de second cycle dans un des domaines précités à la suite d'un cursus ne comprenant que quatre années d'études ; auquel cas, le candidat doit également faire preuve d'une expérience professionnelle valorisable pour 60 crédits par le jury. En dehors de ces différents cas, le jury peut également admettre, sur dossier, des étudiants disposant d'un diplôme de second cycle obtenu dans un autre domaine d'études pour autant que celui-ci soit valorisable à hauteur de 300 crédits (ou soit valorisable pour 240 crédits et soit suivi d'une expérience professionnelle valorisable pour au moins 60 crédits). En outre, les étudiants doivent bien maîtriser la langue française (écrit et oral) et un niveau satisfaisant d'anglais lu est également nécessaire.

Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d'études de l'étudiant).

Critères établis par le jury.

Conformément à l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 précisant les conditions d'admission aux masters de spécialisation, les conditions générales fixées par le jury pour le MSTL sont que l'étudiant rencontre les conditions d'accès aux études de 2e cycles définies à l'art 111 du décret susmentionné et soit détenteur d'un diplôme de second cycle dans l'un des domaines suivants : sciences économiques et de gestion, sciences (mathématiques, physiques, géographiques et sciences et gestion de l'environnement) ou sciences de l'ingénieur et technologie, obtenu avec au moins la mention de distinction. Les diplômes obtenus en dehors de la Communauté française de Belgique devront être valorisés par le jury pour au moins 300 crédits. Le jury peut également donner accès à des étudiants ayant obtenu, en dehors de la Communauté française de Belgique, un diplôme de second cycle dans un des domaines précités à la suite d'un cursus ne comprenant que quatre années d'études ; auquel cas, le candidat doit également faire preuve d'une expérience professionnelle valorisable pour 60 crédits par le jury. En dehors de ces différents cas, le jury peut également admettre, sur dossier, des étudiants disposant d'un diplôme de second cycle obtenu dans un autre domaine d'études pour autant que celui-ci soit valorisable à hauteur de 300 crédits (ou soit valorisable pour 240 crédits et soit suivi d'une expérience professionnelle valorisable pour au moins 60 crédits). En outre, les étudiants doivent bien maîtriser la langue française (écrit et oral) et un niveau satisfaisant d'anglais lu est également nécessaire. Le jury peut également admettre, sur dossier, des étudiants disposant d'un diplôme de second cycle obtenu dans un autre domaine d'études pour autant que l'ensemble de leurs études supérieures soient valorisables à hauteur de 300 crédits.